Intérêt des réseaux sociaux ? L’Usine Nouvelle publie en date du 18 décembre une interview d’Alain Garnier et de moi-même dans le cadre de la conférence sur les réseaux sociaux au Club IES. L’interview a été menée par Christophe Dutheil.
Extraits avec mes réponses :
CD : Pourquoi vous intéressez-vous aujourd’hui aux réseaux sociaux ?
Jérôme Bondu : Les veilleurs sont des gens hyper-connectés. Dans le domaine de l’intelligence économique, il y a deux outils principaux pour collecter de l’information : le réseau humain d’une part et les solutions de veille d’autre part. Avec les réseaux sociaux, on a une sorte de conjonction de ces deux outils puisqu’ils permettent de fédérer en ligne un réseau.
C’est aussi un thème qui a le vent en poupe. Lorsque l’on regarde sur Google Insight le nombre de requêtes effectuées en France en 2008, on voit que la requête Facebook occupe la sixième position [ndlr, Facebook est en cinquième position à l’heure où nous écrivons cet article].
Quid de l’intérêt de ces réseaux pour la recherche d’information ?
Jérôme Bondu : Je dirais qu’ils sont moyennement utilisés pour trouver de l’information parce que les données ne sont pas très qualitatives et c’est un domaine qui reste en structuration. Néanmoins, cela permet d’avoir une visibilité sur les réseaux qui existent et de trouver des contacts intéressants.
Alain Garnier : Il y a quand même un vrai basculement. Pour le recrutement, votre profil sur Facebook a quasiment plus d’importance aujourd’hui que l’entretien que vous pouvez passer. Après un entretien d’une heure, les gens tapent votre nom sur Google, regardent votre profil, vos traces, tout votre parcours numérique… Je pense qu’il y a même actuellement une accélération de ce que j’appelle la réification des choses sur Internet. Qu’est-ce qui compte le plus : votre profil LinkedIn ou bien l’entretien ? C’est une vraie question à se poser.
Quels sont les autres dangers que posent les réseaux sociaux ?
Jérôme Bondu : Il y a trois types d’informations. 1. les informations que les personnes mettent elles-mêmes et elles en prennent la responsabilité, même si elles ne sont pas forcément conscientes de cet aspect rémanent. 2. Il y a les informations qu’elles peuvent mettre sur quelqu’un d’autre et ce sont des données sur lesquelles elles ont déjà moins de prise. 3. Il y a la compilation des traces que l’on laisse et ici l’internaute n’a absolument aucune prise. Il faudrait un code de la route pour les utilisateurs.
Voir aussi un livre blanc co-écrit avec Alain Garnier : Impact des réseaux sociaux.
Formation et Réseaux sociaux d’entreprise
Voici plusieurs formations que j’anime qui démontrent les intérêts des réseaux sociaux :
- Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- Formation Animer des communautés internes.
- Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Pour finir, quelques liens sur les intérêts des réseaux sociaux d’entreprise :
- Intérêt des réseaux sociaux d’entreprise.
- Réseaux sociaux et entreprises, les bonnes pratiques.
- Quelle politique d’entreprise envers les Réseaux Sociaux ?
Jérôme Bondu