Acteur incontournable de la veille stratégique et de la « réputation numérique », j’ai interviewé sur le salon I-expo 2008, Olivier Scheffer, directeur marketing de Digimind. Il s’exprime sur outils d’e-reputation. Christophe Asselin, de Digimind, est intervenu au Club IES sur le thème « Comment analyser votre image numérique ? « .
Outils d’e-reputation
Après une présentation du Club IES (2 min) , Olivier intervient sur les points suivants (7 min) :
- Les enseignements du baromètre de la veille de Digimind.
- Les résultats du benchmark.
- Le dynamisme de l’offre française en outil d’intelligence économique.
- La tendance 2009 : l’amélioration des services aux veilleurs.
J’ai réalisé en 2014 une étude « Benchmarking des outils de veille ». Cette étude est une aide majeure pour qui veut mettre en place ou optimiser un projet de veille. Vous y trouverez une description de toutes les étapes, les outils, les facteurs clés de succès, mais aussi les piège à éviter. L’étude « Projets de veille » comporte plus de 300 pages… L’étude est commercialisée par SerdaLab. Concernant les outils de veille, n’hésitez pas aussi à consulter les formation Inter-Ligere :
C1 – Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2- Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
Salon I-expo
Le salon I-expo est un des événements forts en matière de veille et d’intelligence économique en France. Sur le site du salon (2022) on peut lire « La maîtrise de l’information stratégique se complexifie dans un monde devenu très incertain, transformé par les datas, les avancées technologiques rapides, l’explosion des réseaux sociaux et la multiplication des sources d’information. » Le salon est le lieu où trouver des réponses.
Je participe très régulièrement à I-expo en tant qu’animateur de table ronde. Voici quelques comptes rendus de conférences :
- Maîtriser l’information dans un monde incertain.
- Évaluer la fiabilité de l’information – détecter les fake news.
- Vidéo I-expo 2022 : Comment faire face à l’infobésité ?
- Où va la veille ?
Jérôme Bondu