Cette troisième publication vise cette fois-ci à présenter comment cartographier des acteurs dans les médias sociaux. Je recommande chaudement de lire mes deux précédents billets pour mieux comprendre ce nouvel exercice (premier et second billet).
Collecte des données sur les médias sociaux
J’ai gardé les 30 acteurs sélectionnés précédemment. L’établissement de cette liste est bien sûr (je le répète) totalement subjectif et beaucoup d’autres professionnels auraient pu y être intégrés : Alain Juillet, Ali Laïdi, Bernard Besson, Christian Harbulot, Christophe Deschamps, Claude Revel, Éric Delbecque, Franck Bulinge, François Jakobiak, François Jeanne-Beylot, Jerome Bondu, Nicolas Moinet, Olivier de Maison Rouge, Serge Courrier, Véronique Mesguich, Philippe Clerc, Philippe Caduc, Remy Pautrat, Bernard Carayon, Alexandre Medvedowsky, Charles Pahlawan, Patrick Devaux, Henri Dou, Alice Guilhon, Éric Denécé, Ludovic François, frédéric martinet, Siham Harroussi, Franck Decloquement, Mickaël Réault
Les critères choisis sont relatifs à la visibilité dans les médias sociaux vue par Google. Ils sont imparfaits, bien évidemment. Une requête faite directement dans les outils aurait donné d’autres résultats. Le fait de passer par Google apporte simplement le confort d’avoir un chiffre comme résultats, et pouvoir l’utiliser pour la cartographie.
Voici la requête recherchée sur Linkedin, Twitter et Youtube via Google, pour Alain Juillet :
site:youtube.com « Alain Juillet » veille OR « intelligence économique »
site:linkedin.com « Alain Juillet » veille OR « intelligence économique »
site:twitter.com « Alain Juillet » veille OR « intelligence économique »
Cartographier des acteurs dans les médias sociaux
La cartographie ci-dessus se présente de la manière suivante :
– Axe horizontal : nombre de résultats à une requête dans Google ciblant uniquement Linkedin
– Axe vertical : nombre de résultats à une requête dans Google ciblant uniquement Twitter
– Taille de la bulle : nombre de résultats à une requête dans Google ciblant uniquement Youtube
On remarque sur cette cartographie de 30 acteurs de la veille et de l’intelligence économique dans les médias sociaux que :
– Nicolas Moinet obtient le meilleur score dans Linkedin.
– Christophe Deschamps obtient le meilleur score dans Twitter, dans lequel il communique depuis longtemps comme curateur averti en matière de veille.
– Alain Juillet obtient le meilleur score dans Youtube, dû à ses nombreuses et très intéressantes interventions.
Zoom
La carte étant peu lisible sur la partie gauche, j’ai réalisé le zoom ci-dessous.
– On retrouve les mêmes acteurs que dans la cartographie publiée dans mon billet précédent.
Deux conclusions rapides pour finir cette série de trois billets
– Cette série de trois cartographies nous montre la facilité à aboutir à des cartographies très différentes selon les modes de collecte et la projection des données.
– On voit aussi qu’il faut parfois savoir lire les résultats en creux, et retourner les cartes.
N’hésitez pas à consulter le panorama de nos prestations d’études.
Jérôme Bondu
Sur le même sujet on pourra consulter :
– Comment cartographier les influenceurs sur Twitter ?