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E-reputation

Dossier sur la E-réputation et liberté d’expression

By 19 octobre 2008août 29th, 2022No Comments
E-réputation et liberté d'expression

Signe des temps, l’édition de juin 2008 de Legaslis.net, revue de jurisprudence, porte sur la E-Reputation et liberté d’expression.

E-Reputation et liberté d’expression

Gérard Haas signe l’article introductif, intitulé « Réputation, critique et liberté d’expression ». Internet, dit-il, n’est plus une TIC (technologie de la communication), mais une Technologie de la Relation, constitué « de nœuds de réseaux reliés les uns aux autres par des liens, c’est un dire un écosystème informationnel et un outil relationnel ».

Dans ce cadre, souligne-t-il, internet permet une « liberté d’expression » inégalée ! Utilisé sans connaissance du droit, la production d’articles, commentaires, blogs, …  peut facilement entrer en conflit avec les « droits fondamentaux » sur la réputation, que ce soit pour des personnes ou des entreprises.

Maître Haas passe ainsi en revue le thème de la cyber réputation avec tous les thèmes connexes que sont : la présomption d’innocence, le droit de critiquer, la publicité comparative, la propriété intellectuelle, la diffamation et l’injure, le dénigrement.

L’auteur, qui était intervenu sur ICC 2008*, conclue son article avec un refrain que les professionnels de la veille connaissent bien « D’où l’importance pour les entreprises, leurs dirigeants, leurs produits ou leur marques, de mettre en place un système de surveillance efficace à travers une veille juridique adéquat ; Il n’y a pas de fatalité ! ». Un discours qui fait plaisir à entendre.

Nous vous attendons pour la conférence du 21 octobre au Club IES sur la E-reputation.

Intervention sur ICC

Voici le texte de présentation de Gérard Haas lors de son intervention à ICC. Accessible sur le site du cabinet.

« Décryptage. Au delà de la prolifération des blogs, des réseaux sociaux et sites communautaires, les internautes disposent de plus en plus de terrains d’expression directe sur les entreprises, les marques, les dirigeants, les hommes politiques, ou encore leur voisin, avec des audiences qui côtoient aujourd’hui celles des médias traditionnels. Par ailleurs, l’imbrication de ces contenus grâce aux formats d’échanges standards (RSS, permalink, …) favorise la propagation ultra-rapide d’avis et opinions auxquels bien souvent les internautes accordent du crédit. Dans ce contexte, la moindre critique individuelle non entendue, non traitée, peut porter gravement atteinte à la réputation d’un candidat à une élection. Et en définitive, à l’instar des techniques de communication de crise ou encore d’intelligence économique, il s’agit d’intervenir suffisamment tôt pour éviter, justement, que la rumeur se propage ou se diffuse en dehors d’internet. Or, pour cela, il faut à la fois des outils pour savoir et des avocats pour défendre… »

Formation e-reputation

N’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere en e-reputation :

I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3-  Formation Développer son réseau relationnel.
I4-  Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5-  Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.

Jérôme Bondu

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