Le Club des Vigilants, auquel j’ai le plaisir d’appartenir, vient d’éditer un dossier sur l’Iran intitulé « Conséquences d’une intervention américaine en Iran« . Il s’agit d’un dossier riche et complet, permettant d’appréhender les conséquences qui furent celles de la présence américaine en Iran.
Les conséquences d’une intervention américaine en Iran…
Ce dossier a été réalisé par un groupe de travail, animé par Jacques Andréani (ancien ambassadeur de France à Washington) et composé de personnalités qualifiées dont Etienne Copel (vice-président du Haut comité français pour la Défense civile), François Nicoullaud (ancien ambassadeur de France à Téhéran), Philippe Trainar (membre du Conseil d’analyse économique), et Marc Ullmann (journaliste, fondateur du Club).
Je vous en livre l’introduction :
« Nous nous proposons ici d’évaluer les risques qu’entraînerait une attaque américaine contre l’Iran. La gravité de ces risques est reconnue même par les partisans d’une telle opération. Mais ils n’y renonceront pas si l’on ne répond pas à l’argument selon lequel la continuation du programme nucléaire de l’Iran, en l’absence d’une action déterminée destinée à le contrer, pourrait avoir des conséquences pires encore. Une attaque contre l’Iran rendrait le monde plus dangereux ? Certes, diront-ils, mais l’Iran n’est-il pas sur le point de rendre le monde plus dangereux de toutes façons ? Cette question se décompose en deux autres : D’une part, l’acquisition d’un armement nucléaire par l’Iran constituerait-elle un danger ? Deuxièmement, des moyens pacifiques existent-ils pour l’éviter ? Après avoir répondu à ces deux questions, nous nous pencherons sur les conséquences probables d’une option militaire. »
Pour en savoir plus…
Retrouvez les articles du Club des Vigilants traitant de l’Iran, tous de la main de François Nicoullaud.
Retrouvez également une interview vidéo de François Nicoullaud pour Inter-Ligere et le Club IES.
Enfin, retrouvez les articles d’Inter-Ligere traitant de l’Iran, notamment :
- D’une analyse de l’Iran
- Des relations Iran – Etats-Unis
- De la nouvelle société iranienne
- Des pistes de dialogue avec l’Iran
Jérôme Bondu