Le petit milieu de l’Intelligence Economique en France connait bien Bernard Besson comme co-auteur avec Jean-Claude Possin de l’Audit de l’IE, ou de l’Intelligence des Risques. De nombreux étudiants ont eu le plaisir de suivre leurs enseignements. Et l’on a suivi son implication dans l’AFDIE, et son passage du ministère de l’intérieur à l’équipe d’Alain juillet. On connait moins Bernard Besson auteur de fictions. Mais cela ne devrait pas tarder tant sa production est de qualité. J’ai dévoré ses 5 premiers romans : Les Vierges de Kotelnikovo, Chromosomes, Le Matin des Justes, Les eaux d’Hammourabi, et L’imam bleu. Son dernier ouvrage « Chien Rouge » est un chef d’oeuvre.
Machination internationale
Chien rouge de Bernard Besson met en scène une entreprise Française, en proie à une machination internationale. Nous sommes dans un contexte (pas si fictionnel que cela) d’un baril à 220 dollars. La crise alimentaire induite par l’augmentation du cout de l’énergie bouleverse tous les mécanismes. « Le monde qui avait longtemps cru mourir de façon moderne à cause d’un virus ou d’une guerre atomique risquait tout bêtement de crever de faim, comme au bon vieux Moyen Age »*.
A la croisée du monde de la police, de la politique, du monde de l’entreprise, Bernard Besson noue une intrigue qui ne lâche le lecteur qu’à la 352ème page. Et encore, une fois le livre refermé on se prend à continuer à rêver, et à continuer l’histoire? On dit que quand un opéra de Mozart s’arrête, le silence qui le suit ? c’est encore du Mozart.
Système d’intelligence économique
Il est amusant de voir l’auteur, expert en intelligence économique, montrer les implications pour l’entreprise « Global Système » d’un manque d’Intelligence Economique : Absence d’une base de connaissances, vol technologique, désinformation, manipulation, ?
Entreprise qui sera confrontée au pillage de son savoir faire, et qui faillit être le jouet d’une machination aux implications terrifiantes.
Si Philippe Francq et Jean Van Hamme ont été les premiers à populariser sous les traits de Largo Winch le rôle du chef d’entreprise avec des bandes dessinées, il n’est pas improbable que Bernard Besson soit le premier à populariser l’intelligence économique avec des romans policiers. Cela répondrait de manière inattendue et amusante à la conclusion de la conférence de Marie-Madeleine Salmon au Club IES le 20 mai dernier : « la veille doit sortir des sentiers battus et renouveler sa visibilité« .
Bonne lecture !
Jérôme Bondu
*Extrait de Chien Rouge, p 245
Voici la 4ème de couverture : Rio Negro : Maschiko, chercheuse et cadre dirigeant de Global Système, échappe de justesse à un attentat.
Lyon : Chien Rouge communique avec les chiens de la meute (mais de quelle meute s’agit-il vraiment ?) par un système de cryptologie incassable. Chine, Unité militaire 231 : la découverte d’un drone libellule de Global Système inquiète d’autant plus l’Armée populaire que certaines de ses ogives nucléaires n’ont plus le même poids qu’avant. Il n’y a plus de pétrole, les alliances militaires se renversent brutalement, la guerre – la dernière, s’entend – menace le monde. Héloïse Madec, agent au service du contre-espionnage français, parviendra-t-elle à enrayer la catastrophe ?
Chien Rouge de Bernard Besson, éditions du Seuil, collection thrillers, mai 2008, 19,90?
Autres notes de lecture :
- A lire : Groenland.
- A lire: Main basse sur l’Occident.