Jouer nos atouts dans la mondialisation, conférence animé par Claude Revel, le jeudi 24 avril 2008 à 19H15, le Club IES, en partenariat avec l’ACEDS.
Thème : Nos atouts dans la mondialisation
– Les nouvelles règles du jeu international.
– Les acteurs et les structures qui les mettent en place. Les processus d’élaboration.
– La posture actuelle de la France, et les moyens d’améliorer notre positionnement.
Présentation de Claude Revel
Mme Claude Revel s’est spécialisée dans les relations internationales pour l’entreprise, l’anticipation et l’influence professionnelle (Advocacy). Haut fonctionnaire française de 1980 à 1988, elle est en 1989 l’un des pionniers de la veille concurrentielle en France en créant, pour les majors français de la construction, l’OBSIC (Observatoire du marché International de la Construction). Elle le dirige jusqu’en 2003, ainsi que la CICA, Confédération mondiale de la construction, à partir de 2000. En octobre 2003, elle crée son propre cabinet, Iris Action.
Claude Revel est ancienne élève de l’ENA (1980), diplômée de l’IEP de Paris et de Droit des affaires. Elle est Conseillère du Commerce extérieur de la France.
Elle enseigne et publie articles et ouvrages. Son dernier livre, « Nous et le reste du monde – Les vrais atouts de la France dans la mondialisation » (éditions Saint-Simon -octobre 2007) a reçu une mention d’honneur du Prix Turgot 2008.
Lieu
Amphithéâtre de l’IAE de Paris – 21 rue Broca Paris 5ème
M° Censier Daubenton (ligne 7).
Inscription
Inscription uniquement en ligne
Tarif unique 10 euros (paiement en ligne ou par chèque).
Pour en savoir plus
Voici un extrait de son livre :
« Claude Revel dresse le bilan d’une catastrophe annoncée : la lente « mort » de la France, ou pour dire la même chose autrement, sa disparition en tant que grande puissance mondiale. Si les raisons sont multiples, l’auteur insiste sur le manque d’anticipation des élites. Ces derniers, non content de n’avoir pu su adapter le pays aux mutations du monde, ont aussi entretenu le public dans une sorte d’ignorance sur les causes réelles de notre perte de compétitivité.
« Il est facile d’accuser d’abord Bruxelles puis « la mondialisation », monstre froid et abstrait, épouvantail et bouc émissaire tentants. Ce manque de courage a des conséquences au moins aussi graves que les faits eux-mêmes : il désinforme les Français et les focalise sur un monde extérieur révolu » (P 23).
« Nous nous échinons en France à rechercher des plans et des complots mis en place par nos concurrents. Il y a en effet de leur part action concertée, mais « la communauté d’inspiration rend inutile la conspiration »
Itw de Claude Revel : Intelligence économique et mondialisation
Claude Revel déléguée interministérielle à l’intelligence économique
Jérôme Bondu
Président du Club IES – AAE IAE de Paris
Consultant indépendant en intelligence économique
Guy Corre
ACDES – Association des Anciens Auditeurs du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques