Skip to main content
Gestion des connaissances

Phénomène neurologique

By 6 avril 2008octobre 26th, 2022No Comments
tout est chimie dans notre vie

Phénomène neurologique

Petite question en passant : Quel phénomène provoque chez l’Homme une combinaison entre la dopamine et la phényléthylamine sur les circuits neuronaux menant du système limbique au cortex cérébral ?

Vous ne voyez pas ? Je vous aide. Cela provoque chez l’homme une activation du noyau préoptique médian de l’hypothalamus en relation avec l’amygdale limbidique.

Encore un indice ? Chez la femme le même phénomène  provoque une modification qui commence dans le noyau ventro-médian de l’hypothalamus et l’aboutissement est sous contrôle cortical droit directement en relation avec le système limbique.

Voyons, c’est pourtant simple. Il s’agit du coup de foudre ! C’est l’interaction des deux niveaux cérébraux, cortical et limbique, qui nous maintient, contrairement aux autres animaux, en permanence en alerte pour une relation amoureuse.

Inhibition aux informations

Dans le cadre d’un précédent billet, j’avais relaté un autre phénomène neurologique intéressant :

L’ouvrage de Mai Thi Nguyen-Kim donne les principales clés de compréhension des phénomènes chimiques. À ce titre j’ai particulièrement été intéressé par le neurotransmetteur GABA (ou acide gamma-aminobutyrique) qui agit sur le cerveau avec la consommation d’alcool. Quand on boit de l’alcool, on sécrète plus de GABA qu’en temps normal. Le neurotransmetteur se fixe sur un récepteur, inhibe la communication, et réduit le nombre des signaux transmis. Elle explique « En temps normal, le GABA est un neurotransmetteur très important par son activité inhibitrice. Il est évident que nous avons besoin de neurones actifs. Mais il faut savoir que dans notre cerveau, « plus » ne signifie pas forcément « mieux ». Le GABA nous aide aussi à trier les informations et à distinguer les différents stimulus ».
Intéressant… Et je me demande s’il n’y aurait pas des parallèles à faire entre le développement d’une activité d’intelligence économique dans une organisation et le fonctionnement d’un cerveau. La mise en place d’une veille serait assimilée au fonctionnement du GABA qui filtre mieux les informations pour permettre de mieux décider. Sauf évidemment en cas d’excès de GABA où l’entreprise deviendrait soule et incapable de décider convenablement 🙂

Sur le même sujet

A lire : Tout est chimie dans notre vie. (source image)
A lire: Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner.
Conf débat Lille: Exploration du cerveau – les facettes de l’intelligence.

C’est beau la science …

Jérôme Bondu

Source : Monique Le Poncin-séac’h, neurophysiologiste, dans un article de la Tribune du 18 février 2008.

Leave a Reply

Clicky