La reconquête du métier d’ambassadeur
Dans le cadre de la réflexion sur la place de la France dans la mondialisation, j’ai été intéressé par l’article d’Alain Barluet, correspondant diplomatique au service Etranger du Figaro. « A quoi sert un ambassadeur ? » se demande-t-il ? La question peut se poser. Pour preuve le malaise qui règne dans la profession.
Article-faisant, le journaliste s’arrête sur d’autres questions, toutes aussi irrévérencieuses. Comment sont-ils nommés ? Et les réponses sont franches : « Nommés en Conseil des ministres, les ambassadeurs n’échappent, pour leur recrutement, ni à la sélection endogamique ni aux étiquettes politiques. »
Qui peut exercer métier d’ambassadeur
Qui peut exercer métier d’ambassadeur ? Alors que je suivais des cours d’intelligence économique (cela remonte à près d’une décennie) un intervenant, pour illustrer les barrières culturelles françaises, avait pris l’exemple suivant : en France le ministère des affaires étrangères est « occupé » par ce qu’il reste d’aristocratie. A l’étranger, un ambassadeur peut être un chef d’entreprise qui désire, pour un temps, servir son pays, tout en développant son business avec la région dans laquelle il est affecté. Personne n’y voit aucun mal. Et d’ailleurs, un ambassadeur peut lui-aussi se reconvertir dans les affaires, en apportant son expérience internationale.On voit qu’il y a une différence fondamentale entre la pratique américaine et la pratique française.
Géopolitique
Dans le cadre du Club IES, j’ai organisé plusieurs réunions avec des ambassadeurs sur des sujets géopolitiques. Voici quelques exemples à consulter :
- Interview de François Nicoullaud, ambassadeur en Iran.
- Conférence : Géopolitique de l’Iran – entre fantasmes et réalités.
- Article : La Turquie – Intercesseur entre l’Islam et l’Occident. Par Jean-Daniel Tordjman.
- Conférence du Club IES: Géopolitique de la Chine.
- Compte rendu : Les grands enjeux géopolitiques du 21ème siècle ? Par Alexandre Melnik.
- Compte rendu : Géopolitique du pétrole.
- Compte rendu : Révolution dans le monde arabe.
- Compte rendu du Club IES : nos atouts dans la mondialisation. Par Claude Revel.
Jérôme Bondu