Il y a quelques semaines, j’ai posté un billet sur l’intervention de Pierre Terzian au Club des Vigilants, consacré au pétrole. Pierre Terzian est le président de Pétrostratégies, et est un expert reconnu de la scène énergétique mondiale. Il s’intéresse notamment aux liens existants entre pétrole et Iran.
Pétrole et Iran : état des lieux de la stratégie énergétique…
Le Club vient de mettre en accès libre un dossier de 4 pages, riches en informations et analyses sur la situation actuelle. Je ne peux que vous recommander de le consulter, si vous êtes intéressés par les liens existants entre pétrole et Iran.
Pierre Terzian y aborde notamment la place de l’Iran. Il conclue son propos par cette certitude riche de sous entendus « Une chose est toutefois sûre : le monde ne peut se passer des ressources de l’Iran. L’Iran, de son côté, ne peut se passer du monde. »
Compte rendu du Club IES
Vous pourrez lire aussi une Analyse de l’Iran écrite suite à une conférence de l’ambasssadeur Nicoullaud au Club IES. Voici un extrait :
Parmi les pays qui se retrouvent régulièrement sur le devant de la scène internationale, l’Iran est sûrement l’un des moins bien connus. Les paradoxes sont multiples : l’Iran est un pays d’Orient mais dont le nom signifie « pays des Ariens » ; pays d’une civilisation plurimillénaire mais qui a connu récemment une révolution d’une violence inouïe ; pays musulman mais d’une branche distincte (et rivale) du sunnisme ; pays dont les richesses pétrolières et gazières sont indispensables mais mis au ban des nations pour terrorisme, et pour vouloir se doter de l’arme atomique… Cette conférence veut dissiper les fantasmes pour mieux saisir la réalité et donc avoir une meilleure analyse de l’Iran.
Pour en savoir plus sur la situation de l’Iran
Je vous conseille les derniers articles d’Inter-Ligere à ce sujet :
- Les relations Iran – Etats-Unis
- La nouvelle société iranienne
- Quelles pistes de dialogue avec l’Iran ?
Jérôme Bondu