Skip to main content
Ecologie

Chantage écologique

By 15 mars 2008octobre 27th, 2022No Comments
chantage écologique

Si l’intelligence est collective, la bêtise l’est certes aussi ! Exemple avec ce chantage écologique

Chantage écologique

Ainsi ces ex-salariés de l’entreprise Lenoir et Mernier, basée à Bogny-sur-Meuse (Ardennes) et mise en liquidation judiciaire, menacent de polluer la Meuse … Claude Choquet porte-parole des salariés a déclaré avoir positionné une cuve d’acide chlorhydrique au-dessus d’une bouche d’égout reliée à la Meuse et menace le déversement de 30 000 litres. Quand bien même le désespoir ces ex-salariés soit extrême, ce que l’on peut concevoir, comment arriver à ce chantage écologique ?
Un médiateur inattendu est apparu : le bourgmestre de Dinant en Belgique ! Catastrophé par la nouvelle, il a franchi la frontière et s’est imposé en tant que médiateur, évitant la catastrophe écologique pour cette rivière qui traverse aussi sa ville. L’ultimatum a été reporté à mardi. Les rivières traversent les frontières, comme les bonnes et mauvaises actions. Mais encore une fois, quelle image pitoyable de la France !

3500 exemplaires

Cela illustre le peu d’intérêt pour la chose « écologique », et que finalement, la disparition des tigres n’émeuvent pas grand monde. Cela se reflète même dans les articles sensés alerter sur cette autre catastrophe. J’ai lu dans le journal Metro du 13 mars à propos des tigres qu’il « reste environ 3500 exemplaires à travers le monde » ! Le mot « exemplaire » me laisse songeur. Si on parle d’exemplaires à propos d’êtres vivants, pourquoi pas de stocks, de dépréciation, ?
J’imagine bien une discussion entre parents et enfants dans quelques dizaines d’années :
« – Dis, papa-maman, est-ce qu’il reste des tigres sur terre ?
– Non, nous n’en avons plus d’exemplaires !
– C’est triste.
– Non, nous avons décodé leur génome avant l’épuisement du stock. On pourra en produire si la demande reprend dans les zoos. Mais le coût est important, et le RIO pratiquement impossible. »

Plus d’information sur l’écologie

On pourra lire sur ce sujet de nombreux articles de ce blog :
Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky