Skip to main content
Ecologie

Péril climatique

By 14 février 2008novembre 10th, 2022No Comments
chantage écologique

Que dire du péril climatique ? « Plus encore qu’Al-Qaida et les terroristes de tous poils, le dérèglement climatique risque d’aggraver les tensions internes aux États et de susciter de nouveaux conflits ». Ces écrits sont de Pascal Lorot.

Péril climatique

Il cite notamment la PNUD qui rappelle que c’est « quelques 250 millions de réfugiés climatiques qui vont frapper aux frontières de l’Europe et des États-Unis, poussés à quitter leurs pays en raison des pénuries d’eau et de nourriture. Sans parler des guerres civiles que ces dernières vont occasionner. »
Si Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul, rappelle face à cet avenir incertain les options militaires (renforcer l’armée, utilisation préventive de l’arme nucléaire, …) il est imaginable que d’autres solutions plus « douces » puissent être trouvées. Surtout si l’on recherche des solutions en amont. C’est à dire maintenant !
Direct matin a publié ce jour (13 février) un court article sur la sécheresse inédite en France en cet hiver 2008. La pluviométrie a été la plus faible depuis 40 ans.
Je vais -pour ma part- organiser plusieurs événements relatifs à la pénurie d’eau dans le monde. Toutes personnes intéressées par ce sujet peuvent se mettre en rapport avec moi.

Développement durable

J’ai publié dans ce blog de nombreux billets traitant d’une manière ou d’une autre du péril climatique et du développement durable :

Sur le problème spécifique de l’eau, on pourra se reporter à ces articles :

Jérôme Bondu
Source : Le Nouvel Economiste n° 1417. Lien vers le PDF

Leave a Reply

Clicky