Formations

Collecter les informations

Objectif : Apporter les meilleurs pratiques et outils pour rechercher et veiller les informations stratégiques sur le web.  

Méthodologie : Présentation d’outils et de bonnes pratiques : les opérateurs de recherche dans les moteurs et sur les médias sociaux, les outils de scraping (collecte en masse), la possibilité de créer un moteur de recherche personnalisé, les outils de veille gratuits et les plateformes professionnelles.  

Bénéfice : un gain de temps important dans vos recherches quotidiennes, le suivi automatisé des sujets importants, la capacité de prendre des décisions avec une meilleure connaissance de l’environnement.  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Analyser les informations

Objectif : Apporter les meilleurs pratiques et outils pour analyser les informations. 

Méthodologie : Présentation des outils et méthodes d’analyse : matrices de gestion (Pestel, Poster, BCG, 4 coins…), technique du benchmarking, outils de cartographie, mobilisation des réseaux relationnels.  

Bénéfices : une meilleure compréhension des données collectées, une meilleure capacité à prendre des décisions.  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Diffuser les informations

Objectif : Apporter les meilleurs pratiques et outils pour diffuser les informations dans les organisations, et communiquer dans les médias sociaux. 

Méthodologie : Présentation des outils et méthodes de communication et de diffusion : optimisation des livrables de veille, approche de la dimension organisationnelle, rapport à la surinformation et à l’infobésité, outils de multidiffusion digitale (ScoopIt, Hootsuite, …), technique d’écriture pour le web…   

Bénéfices : une maximisation de l’impact de ses diffusions, en interne (dans son organisation) et en externe (sur le web).  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Manager les informations

Objectif : Apporter les meilleurs conseils pour mettre en place ou optimiser une dynamique de veille dans une organisation. 

Méthodologie : Présentation des étapes essentielles : analyse du besoin, rédaction du schéma directeur de la veille, choix des axes de veille, choix de l’outil (arbitrage entre outils gratuits ou plateformes professionnelles payantes), appel d’offres pour les plateformes de veille professionnelles, formations internes, test et déploiement.  

Bénéfices : une optimisation ou une création d’une dynamique de veille adaptée à ses besoins.  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Collaborer

Objectif : Mettre en place ou optimiser une veille collaborative dans une organisation. 

Méthodologie : Présentation d’un benchmarking des pratiques en matière de veille collaborative, analyse des besoins, choix des bonnes pratiques à intégrer, présentation des outils collaboratifs, réflexion sur les freins internes au collaboratif et les biais cognitifs.  

Bénéfices : une optimisation ou une création d’une dynamique de veille collaborative.  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Influencer

Objectif : Apporter les meilleurs conseils pour mettre en place ou optimiser une politique d’influence. 

Méthodologie : présentation d’un panorama complet des pratiques et outils d’influence, publicité, lobbying, soft power. Analyse de cas d’influence : Edward Bernays, guerres du Golfe, cinéma, GAFAM, … Présentation d’une méthodologie opérationnelle : détection des acteurs, analyse des positionnement, cartographie, scénarisation, action.  

Ce module comporte trois formations : une dédiée au lobbying, une sur la gestion des rumeurs, une dernière sur le développement des réseaux relationnels.  

Bénéfices : une optimisation ou une création d’une dynamique d’influence adaptée à ses besoins et moyens.  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Sécuriser

Objectif : Apporter les meilleurs conseils pour sécuriser ses données informationnelles. 

Méthodologie : Présentation d’un panorama des risques informationnels : perte, négligence, vol, attaque informatique… Présentation des outils et techniques pour se protéger : formation des collaborateurs, filtre polarisant, outils informatiques (antivirus, firewall), navigation anonyme.  

Bénéfices : une protection accrue de notre système informationnel.  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise). 

Application métier

Objectif : mettre en application les principes d’intelligence économique pour votre organisation  

Méthodologie :​ dans cette partie nous vous proposons 5 formations différentes qui permettent une appropriation des principes de veille :

  • développer son entreprise avec les techniques d’intelligence économique
  • trouver un emploi avec les technologies de veille​
  • recruter efficacement avec les techniques de veille​
  • développer votre force commerciale​
  • développer les compétences de recherche et de veille pour les Achats​​

Bénéfices : une maitrise de vos informations accrue  

Organisation : Formation en inter-entreprise et sur mesure (en intra-entreprise).