Comment mesurer la révolution des médias sociaux ? J’ai eu le plaisir d’écrire récemment un article dans le cadre du nouveau « Guide des tendances 2021 en digital, veille, marketing & médias sociaux » édité par Digimind. Ce guide compile les points de vue de 35 spécialistes.
Révolution des médias sociaux
– Je développe pour ma part l’idée que les professionnels de la veille sont particulièrement « bien placés » pour bénéficier de la révolution numérique que nous sommes en train de connaitre.
– Mais je m’interroge sur notre capacité à tirer parti de cette révolution de l’information ! En effet, les professionnels de la veille et de l’intelligence économique auraient pu être promoteur d’une utilisation avancée des moteurs de recherche, des médias sociaux, d’outils et d’organisation favorisant l’Intelligence collective, ou plus récemment dans la détection des infox. Or il me semble que notre profession a été atone sur ces sujets. Elle tout cas, elle n’est jamais apparue sur le premier plan.
– La maîtrise de l’intelligence artificielle me semble est une véritable opportunité pour nous. C’est le dernier train à ne pas rater.
Utiliser l’intelligence artificielle
En conclusion, il me semble essentiel de tirer la profession vers l’intelligence artificielle. Les plateformes de veille doivent montrer l’exemple. Certaines le font déjà comme Digimind avec AI Sense. Mais c’est toute une profession qui devrait se mobiliser pour gravir cette nouvelle marche. L’avenir peut être passionnant, pour peu que nous nous y préparions convenablement. Les enjeux sont énormes et porteur autant d’espoirs que de craintes.
L’article complet, ainsi que le guide sur les médias sociaux est à découvrir sur Digimind.
Sur le même sujet, on pourra se reporter :
- K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- K2 Formation Animer des communautés internes.
- K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Bonne lecture
Jerome Bondu