Dans mon billet d’hier, j’évoquais le sondage que j’ai mis en place il y a quelques mois sur la perception de l’intelligence artificielle par les professionnels de l’intelligence économique. Vous pouvez toujours y répondre pour affiner les résultats. Il n’y a pour l’instant que 31 répondants, ce qui est plutôt faible, mais permet déjà de déterminer des tendances. Je précise que l’on peut y répondre de manière anonyme et que le sondage ne prend pas plus de 3 minutes.
On se rend compte que les professionnels de l’IE / veille n’ont pas encore pris la mesure de l’IA et qu’ils sont globalement plutôt passifs.
Intelligence artificielle et intelligence économique
Voici les résultats du sondage sur l’intelligence artificielle :
Dans le compte rendu : Table ronde Intelligence Artificielle et Intelligence Economique j’explique que nous ne devons pas rater le train de l’Intelligence Artificielle sous peine de ringardisation de notre profession.
– Car, il est évident que l’IA va tout changer, à commencer par nos métiers. Et que l’IA va être un levier essentiel de création de richesses, comme l’a été le développement de l’électricité.
– Or dans le cadre d’un sondage, que j’ai réalisé il y a quelques mois, on sent bien que les professionnels de l’Intelligence Economique subissent l’arrivée de l’Intelligence Artificielle. Il n’y a eu malheureusement que 30 répondants au sondage*. Il n’y a donc pas de valeur statistique. Mais on voit déjà poindre des tendances :
– 15% des veilleurs ont subi la mise en place de l’IA dans leur entreprise.
– 5% se sont même opposés à la mise en place de l’IA.
– 50% ont vu leur travail déjà impacté.
– 30% ne savaient même pas si leur travail a été impact par l’IA.
– 80% pensent que l’IA va impacter leur métier avant 5 ans. (je posterai prochainement toutes les réponses au sondage)
Bien sûr des acteurs sont déjà très investi comme Geotrend ! Et l’on peut s’en réjouir.
D’où l’importance de multiplier les occasions de parler d’IE et d’IA. Voila pourquoi j’ai proposé à l’AEGE et à François la tenue de cette table ronde pour analyser ce sujet sous l’angle ouest-africain, et notamment Côte d’Ivoirien.
Sur le même sujet
A lire : L’intelligence artificielle n’existe pas, de Luc Julia.
A lire : « De l’autre côté de la machine » d’Aurélie JEAN.
Mooc : Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle. Openclassrooms.
Jérôme Bondu