Quel est l’impact de l’Intelligence Artificielle sur nos métiers ?
Impact de l’Intelligence Artificielle
Bonjour à tous,
Ce n’est pas tout à fait un « appel du 18 juin » mais pas loin.
Les interrogations sur les perspectives du monde l’Intelligence économique sont multiples. Si le Covid est un problème conjoncturel, il y a une interrogation plus structurelle sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA), ses bénéfices et ses effets.
Dans ce cadre, je vous propose de consacrer 5 minutes (pas une de plus) à ce questionnaire qui nous aidera à y voir plus clair sur la place actuelle de l’IA, son impact, ses perspectives vis-à-vis de l’intelligence économique !
J’en ferai une restitution dans le cadre d’une conférence avec Veille Magazine, au Club IES (et sans doute dans d’autres événements à venir en cours de préparation).
Merci pour votre participation
Conséquences
Concernant l’impact de l’Intelligence Artificielle, Kai-Fu Lee pense que cela sera cataclysmique. Mais plus encore pour les professions intellectuelles que pour les professions manuelles. Il présente dans son livre « La plus grande mutation de l’histoire » deux cadrans : le premier pour les tâches intellectuelles, et le second pour les tâches manuelles. Chaque quadrant a deux variables : sociabilité (élevé ou faible) créativité/stratégie (élevé ou faible). Cela lui permet de distinguer les métiers dans quatre zones :
– la zone de sécurité : ces métiers ne seront pas impactés par l’IA, par exemple les concierges.
– une zone de vernis humain : ces métiers seront légèrement modifiés par l’IA, par exemple organisateurs de mariage.
– zone d’infiltration lente : par exemple artiste.
– zone de danger : par exemple radiologue.
Jérôme Bondu
Directeur Inter-Ligere.fr
Mise à jour : Lire les résultats du sondage sur l’intelligence artificielle & intelligence économique.