Dans le superbe film Canadien « Les Invasions barbares », écrit et réalisé par Denys Arcand, on trouve une phrase qui a été pour moi un catalyseur de plusieurs réflexions sur l’intelligence : « L’intelligence est un phénomène collectif »? Et fondamentalement, qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective
En effet, ce n’est pas un phénomène individuel comme on a trop tendance à le penser dans notre pays qui porte très haut le culte de la performance individuelle, notamment pendant les études. Qu’aurait été un certain Alexandre, fil du roi de Macédoine, s’il n’avait été sous le tutorat d’Aristote, lui-même disciple de Platon, lui-même disciple de Socrate !! Sans doute pas grand-chose. En tout cas, il n’aurait certainement pas été connu sous le nom d’Alexandre le Grand. On le voit dans cette chaîne de personnages prestigieux, l’intelligence se partage et se transmet.
Elle se partage et se développe aussi en groupe à un moment donné, comme à Florence lors d’une période que l’on a appelé par la suite « Renaissance ». Cette Renaissance a été Italienne avant d’être Européenne. Si le développement des Arts et des Techniques avait été circonscrit à la ville des Médicis, si cette « intelligence » n’avait pas été collective, l’Europe ne serait pas aujourd’hui ce qu’elle est. Il y a de nombreuses époques où des humains « intelligents » se sont retrouvés assis autour d’une table. Dans le film de Denys Arcand, les protagonistes citent notamment les pères fondateurs des Etats-Unis, George Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams.
Management de l’intelligence collective
Quant on médialise sur google (néologisme, cf précédent billet) l’expression « intelligence collective » on n’obtient qu’environ 500 000 résultats (1). En seconde position, il y a un article d’Olivier Zara. Il se trouve que j’ai eu l’occasion de le rencontrer il y a quelques années alors qu’il créait sa société à Paris. Il est l’auteur du « Guide pratique de l’intelligence relationnelle », qui est publié sur un site internet à accès payant (27 euros). Ce livre est gratuit pendant l’offre de lancement jusqu’au 31 décembre 2007 !! A saisir ! Olivier Zara, est président et fondateur d’Axiopole. Il se définit comme « expert en management de l’intelligence collective ». Sa définition de « l’intelligence collective » est on ne peut plus limpide. C’est selon lui « la capacité à unir nos intelligences et nos connaissances pour atteindre un objectif ». Il n’en fallait pas plus. Il a écrit en 2004 « Le management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance » en réseau ! On aurait bien besoin de tout cela en France. Allez savoir pourquoi, il a migré il y a quelques années ? au Canada !!
Jérôme Bondu
Pour en savoir plus :
(1) à comparer avec les presque 2 000 000 de résultats de « star academy »