Skip to main content
Outils

Comment s’initier à l’intelligence artificielle ?

By 14 avril 2020février 27th, 2023No Comments
intelligence artificielle

Comment s’initier à l’intelligence artificielle ? J’ai suivi et je recommande le mooc « Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle » de Openclassrooms (durée 6 heures / niveau facile).

S’initier à l’intelligence artificielle

C’est une très bonne introduction sur le sujet.
Cela permet de bien comprendre :
– L’intelligence artificielle.
– Les trois formes d’apprentissages : Apprentissage dirigé. Apprentissage non dirigé. Apprentissage par essai/erreur ou apprentissage par renforcement.
– Le machine learning.
– Le deep learning, qui est un réseau de neurones artificiels convolutifs.
– Les réseaux neuronaux.
– Les circuits convolutifs, ce qui indique simplement que l’analyse d’une image se fait zone par zone, suite à un prédécoupage.
Il y a aussi une bonne présentation des étapes d’un projet d’intelligence artificielle.

Prochaine étape : le cours sur l’initiation au Deep learning (8h / niveau moyen)

Voir aussi sur le même thème

J’ai lu le livre de Luc Julia qui présente une vision claire de l’intelligence artificielle. Extrait de ma note de lecture :

– Le terme « intelligence artificielle »  date de 1956 lors de la conférence de Dartmouth et est mis au crédit de John McCarthy. Julia écrit : « Le choix du terme « intelligence » pour cette discipline est de fait une vaste fumisterie, car il basé sur des vœux pieux qui sont bien loin de la réalité ».
– La crainte de l’auteur est que les idées reçues négatives sur l’intelligence artificielle ne créent un arrêt des recherches et investissements. L’IA a connu déjà deux blocages dans les années 70 et 80.
– Le redémarrage des travaux sur l’IA a été permis grâce au développement d’internet et la génération massive de données. En effet, une IA a besoin énorme de big data. « Par exemple, pour qu’une machine reconnaisse un chat avec une précision de 95%, on a besoin de quelque chose comme 100 000 images de chat ». L’intelligence humaine est bien supérieure puisqu’un enfant a besoin de voir deux fois un chat pour le reconnaitre parfaitement pendant le reste de sa vie ! CQFD …

– Le comte rendu du livre de Luc Julia  et celui d’Aurélie JEAN
– La vidéo de la conférence d’Alain Garnier et François-Régis Chaumartin sur le thème de l’intelligence économique et de l’intelligence artificielle
– L’interview de Mickaël DEREAD : Intelligence artificielle et impacts sur les entreprises
– Et l’interview de Jérémy HARROCH : Intelligence artificielle et impacts sur nos vies

Conclusion : pour s’initier à l’intelligence artificielle, c’est un très bon outil.

Jérôme Bondu

Source image Openclassrooms

 

Leave a Reply

Clicky