Connaissez-vous les opérateurs de recherche Google ?
Opérateurs de recherche Google !
Très peu de personnes savent bien utiliser un moteur de recherche. En effet, utiliser un moteur de recherche avec deux ou trois mots clés revient à laisser au moteur le choix des résultats qu’il va mettre en avant. C’est confier à l’outil l’effort de réflexion que l’internaute devrait avoir. Cet effort, il va le payer sous une forme particulière : des résultats plus ou moins pertinents, saupoudrés d’annonces publicitaires. Afin de pallier à ce problème on peut utiliser les fonctionnalités avancées proposées par les moteurs de recherche, et notamment les « opérateurs de recherche » (plus simplement appelées « opérateurs » ou « commandes »).
Utilisation des opérateurs
Un opérateur de recherche est un élément que l’on peut placer dans la requête et qui sert à préciser ce que l’on recherche. Le tableau ci-dessous présente les opérateurs les plus intéressants, leur utilisation, un exemple de formulation, et une approximation du nombre de résultats dans Google. Prenons l’exemple d’une recherche sur le développement durable.
Opérateur |
Utilisation |
Exemple |
Nombre de résultats (1) |
AND |
L’opérateur AND ne s’écrit pas dans une requête. Il se matérialise par un espace (ce que tout le monde fait naturellement). AND est l’opérateur que chacun utilise sans le savoir. Il impose au moteur de rechercher chacun des mots. |
229 millions | |
« … » |
Les guillemets encadrant plusieurs mots imposent au moteur de trouver l’expression exacte. Il convient d’écrire les mots avec la bonne accentuation. La casse (majuscule / minuscule) n’est pas prise en compte. |
35 millions | |
OR |
OR permet de rechercher un mot OU un autre. C’est le seul opérateur qui doit obligatoirement être écrit en majuscule. |
11 millions |
|
NOT |
L’opérateur NOT s’écrit en plaçant le signe moins (-) devant un mot et permet d’exclure ce mot. Le signe moins peut aussi se placer devant un autre opérateur. |
8 millions |
|
intitle: |
intitle: placé juste devant un mot ou une expression impose au moteur de les rechercher dans un titre. |
intitle: »Développement durable » solaire OR éolien |
25 000 |
site: |
site: placé devant un nom de domaine impose au moteur de rechercher des résultats uniquement dans le site mentionné. |
site:gouv.fr intitle: »Développement durable » solaire OR éolien |
465 |
inurl: |
inurl: placé devant un mot impose au moteur de rechercher ce mot dans une adresse internet (que l’on appelle une URL). Dans la requête ci-joint nous allons rechercher le mot « data » dans l’URL.
|
inurl:data site:gouv.fr intitle: »Développement durable » solaire OR éolien |
8 |
filetype: |
filetype: placé devant une extension (PDF, DOC, PPT, XLS…) impose au moteur de rechercher le format correspondant. |
filetype:pdf site:gouv.fr intitle: »Développement durable » solaire OR éolien |
163 |
(1) Nombre de résultats approximatifs. Testé le 5 octobre 2019.
N’hésitez pas à consultez les formations sur les techniques de recherche efficace avec Google.
- C1 Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- C2 Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
- K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
Voir aussi les articles sur les meilleures manières de recherche avec Google :
- Exemple d’une recherche Google efficace.
- Le mensonge par omission de Google.
- Optimiser une recherche d’emploi avec l’utilisation des opérateurs de recherche Google.
Jérôme Bondu