Trahison dans l’intelligence économique
Bechir Mana, l’ancien adjoint du Haut Responsable à l’Intelligence Économique, M. Alain Juillet, a été recruté par le cabinet américain Kroll. Cela a donné lieu à quelques remarques acerbes dans le Landernau de l’intelligence économique, en parlant de « Trahison dans l’intelligence économique ». Mais où est le problème ?
J’allais apporter mon point de vue, quand un mail de Jean-Michel Lavoizard, a remis les choses en perspective. Dans le droit fil de son intervention au Club IES, il estime qu’il n’y a « rien de scandaleux par principe dans le recrutement de M. Mana par le cabinet US Kroll ». Et les arguments sont nombreux :
D’abord parce que « travailler en appui ou en défense des intérêts de sociétés françaises qui feraient appel aux services de ce cabinet, le cas échéant contre ceux de sociétés anglo-saxonnes », n’est pas condamnable. Ensuite, il rappelle que des « cabinets français travaillent au profit de sociétés non françaises, contre des intérêts prives français ».
Sans parler de la difficulté de juger de la nationalité d’une entreprise, « l’idée qu’une société « française » devrait par principe ne faire appel qu’a des consultants d’IE français repose sur une imposture selon laquelle les Français seraient plus aptes a valoriser et a protéger leur « patrimoine »; il est bien connu a l’étranger que les Français sont parmi les pires dans ce domaine. »
Un cabinet français dans la même logique devrait-il s’interdire de recruter des ressortissants d’autres pays ?
Cette tempête dans un verre d’eau, illustre une des impasses des tenants d’un patriotisme économique archaïque. S’il y une trahison, ça n’est que celle des professionnels de l’IE qui mélangent les genres. Il n’y a pas de trahison dans l’intelligence économique
Jérôme Bondu
A lire aussi :
- A lire : La trahison des médias – Inter Ligere (inter-ligere.fr)
- JM Lavoizard est aussi cité dans cet article sur le laboratoire africain de l’intelligence économique.
Source image : Leadership, démarquer, formation Photo stock libre – Public Domain Pictures