Skip to main content
Intelligence Economique

Trahison dans l’intelligence économique

By 20 novembre 2007janvier 15th, 2023No Comments
trahison intelligence économique

Trahison dans l’intelligence économique

Bechir Mana, l’ancien adjoint du Haut Responsable à l’Intelligence Économique, M. Alain Juillet, a été recruté par le cabinet américain Kroll. Cela a donné lieu à quelques remarques acerbes dans le Landernau de l’intelligence économique, en parlant de « Trahison dans l’intelligence économique ». Mais où est le problème ?

J’allais apporter mon point de vue, quand un mail de Jean-Michel Lavoizard, a remis les choses en perspective. Dans le droit fil de son intervention au Club IES, il estime qu’il n’y a « rien de scandaleux par principe dans le recrutement de M. Mana par le cabinet US Kroll ». Et les arguments sont nombreux :

D’abord parce que « travailler en appui ou en défense des intérêts de sociétés françaises qui feraient appel aux services de ce cabinet, le cas échéant contre ceux de sociétés anglo-saxonnes », n’est pas condamnable. Ensuite, il rappelle que des « cabinets français travaillent au profit de sociétés non françaises, contre des intérêts prives français ».

Sans parler de la difficulté de juger de la nationalité d’une entreprise, « l’idée qu’une société « française » devrait par principe ne faire appel qu’a des consultants d’IE français repose sur une imposture selon laquelle les Français seraient plus aptes a valoriser et a protéger leur « patrimoine »; il est bien connu a l’étranger que les Français sont parmi les pires dans ce domaine. »

Un cabinet français dans la même logique devrait-il s’interdire de recruter des ressortissants d’autres pays ?

Cette tempête dans un verre d’eau, illustre une des impasses des tenants d’un patriotisme économique archaïque. S’il y une trahison, ça n’est que celle des professionnels de l’IE qui mélangent les genres. Il n’y a pas de trahison dans l’intelligence économique

Jérôme Bondu

A lire aussi :

Source image : Leadership, démarquer, formation Photo stock libre – Public Domain Pictures

Leave a Reply

Clicky