Parfois, je retrouve dans mes tiroirs numériques de vieux billets, que j’ai oublié de publier. Celui-ci en est un exemple. Je l’ai écrit en février 2020. Mais il reste d’actualité, car il met en exergue l’importance d’Orange dans la gestion des informations, et l’évolution de la pratique de la veille.
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Février 2020
Évolution de la veille chez Orange !
Orange a organisé en interne, le 25 février 2020, une réunion pour les acteurs de la veille. Le réseau, baptisé BetterTogether, a réuni une trentaine de personnes. Christophe Deschamps a fait une présentation sur la veille collaborative. Une démonstration de l’outil de veille et de curation CureBot était proposée en fin de session.
La veille chez Orange
Dans les années 2000 je me rappelle avoir assisté à pas mal de présentations sur la veille dans l’entreprise qui s’appelait encore France Télécom (elle a changé de nom en 2013). À l’époque on parlait beaucoup de l’ARIA. Ce service permettait notamment la mutualisation d’achats d’études et la réalisation de veille ciblée.
J’ai même exhumé des notes personnelles de 2004 présentant la structure !
Voici ce que j’écrivais à l’époque : « L’ARIA (agence en réseau d’intelligence économique) a été créée en 1996. L’histoire de sa création remonte à 1995 lorsque Michel Bon, le nouveau PDG de France télécom s’inquiète du problème de la maîtrise de l’information stratégique. Il confie alors une étude à Daniel Cadé pour repérer les producteurs et consommateurs d’informations stratégiques au sein du groupe, ce qui contribue à la création de l’ARIA. Cette structure est dirigée par Mireille Nouvion. Il y a, au sein de cette structure 24 personnes dont 12 pour la gestion documentaire, trois documentalistes, deux acheteurs et sept analystes spécialisés par domaines d’activités et secteurs géographiques. »
Nouveaux enjeux de la veille
Les Echos se sont faits porte-parole en 2001 de la structure qui fait économiser (dixit) « quelque 150 millions de francs chaque année. »
Plus récemment, Yann Gouvernnec, en a fait la promotion dans un billet daté de 2014. Cette communication était à l’époque, je pense, pour promouvoir les services de l’ARIA à l’extérieur de l’entreprise.
Orange Consulting propose toujours la veille stratégique comme un service. J’avais en 2018 fait une cartographie des entreprises qui ont le plus de collaborateurs faisant de l’intelligence économique. Et Orange apparaissait clairement sur la cartographie.
En tant qu’acteur majeur du numérique en France et en Europe, Orange se doit d’être à la pointe en matière de cybersécurité. Lors d’un précédent FIC, j’avais assisté à une présentation de Stéphane Richard qui annonçait l’augmentation de la force de frappe en matière de cybersécurité.
Concentré d’Orange
De la veille réalisée par des experts (ARIA), à la veille collaborative (BetterTogether), jusqu’au focus sur la cybersécurité, nous avons avec Orange un concentré de l’évolution de la veille sur les 20 dernières années.
Dans la même veine, on pourra consulter mon benchmarking des pratiques d’intelligence économique publié en 2001. Cela permet de voir les permanences et les discontinuités des pratiques de veille.
Jérôme Bondu