J’ai lu « Géostratégix » de Pascal Boniface.
Pascal Boniface est le créateur d’Iris (structure dans laquelle je donne quelques heures de cours par an). Il est l’auteur de plus de 80 livres, excusez du peu, dont Les Intellectuels faussaires. Il a été écharpé récemment sur ses liens avec la Chine.
C’est une bande dessinée qui s’inspire visiblement d’Economix. Elle est très agréable à lire, et rappelle les éléments fondamentaux de la géopolitique du XXè siècle.
Passages préférés
Mes passages préférés concernent l’action de la CIA, notamment en Amérique du Sud. J’y ai retrouvé des sujets que j’évoque souvent quand j’aborde les rivages de l’influence en géopolitique.
– Il détaille l’éviction de Jacobo Arbenz Guzzman au Guatemala et la guerre civile qui s’en est suivie.
– Il rappelle l’aide apportée aux Contras du Nicaragua face au gouvernement sandiniste. Et l’aide apportée aux narcotrafiquants pour ventre la cocaïne aux États-Unis sous réserve que les narcos reversent une partie de leurs gains aux Contras.
Géostratégix pourra être lu autant par les novices en géopolitique, que par les plus avancées qui retrouveront des choses qu’ils connaissent, mais qui seront illustrées. Seul petit bémol au niveau du graphisme. Le dessinateur n’est pas très bon en visage, et on peine parfois à reconnaitre les personnages.
Géostratégix Tome 1
On peut lire en 4eme de couverture :
« À l’heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l’ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?
L’essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l’enjeu de l’arme nucléaire, la globalisation de l’économie, l’émergence de nouvelles puissances… aucun de ces aspects n’est isolé, ils interviennent au cours d’une grande histoire interconnectée et jouée par des acteurs hors normes, de Roosevelt à Trump en passant par de Gaulle, Mao, Castro, Mandela et Poutine.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages des grands événements historiques depuis 1945 et leurs conséquences actuelles. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d’humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant. »
Géostratégix Tome 2
Je vous donne pareillement la 4eme de couverture :
« À quoi sert l’ONU ? Le défi du nucléaire est-il toujours d’actualité ? Quels sont les enjeux des changements climatiques ? La démocratie peut-elle être universelle ? Quels sont le poids, l’influence et le rôle respectifs de l’Europe, des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie ?
Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable. Les pays, les organisations non gouvernementales, les opinions publiques ou encore les géants du numérique : ils jouent tous un rôle sur la scène internationale. Leur influence sur le monde s’étend ou au contraire s’étiole, ils prennent part aux défis globaux, aux menaces, aux débats.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages de notre monde actuel et de la mondialisation. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d’humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant. »
Géostratégix 1 et Géostratégix 2 sont édités chez Dunod Graphic.
Bonne lecture !
Jérôme Bondu