L’aveu sous toutes ses formes
J’ai beaucoup écouté l’émission « Matière à penser » diffusée sur France Culture et animée notamment par Antoine Garapon. Récemment, j’ai été attiré par le titre « L’aveu sous toutes ses formes ». Cela a titillé ma curiosité … Même si cela peut paraitre éloigné des préoccupations en matière veille et d’intelligence économique, toutes les dimensions liées à la collecte d’information sont intéressantes.
L’émission est présentée comme suit : « L’aveu est une pratique complexe et controversée. Sa plasticité et son ambivalence expliquent qu’il soit toujours présent sans jamais cesser de se recomposer. Nous vous proposons d’explorer les différentes formes contemporaines, attendues ou plus inattendues de l’aveu. »
Aveu collaboratif
Sur les cinq épisodes, le troisième diffusé le 01/08/2019 est à mes yeux le plus intéressant. Intitulé « L’aveu collaboratif et stratégique », il permet à l’avocat Stéphane de Navacelle de présenter les différences entre le droit français et américain.
On lit sur le site : « L’aveu ne recèle pas nécessairement de dimension morale marquée : il peut être le fruit d’un calcul stratégique comme celui que font les entreprises multinationales en prenant l’initiative de se dénoncer elles-mêmes pour amadouer les autorités de régulations américaines ou nationales. Une curieuse convergence entre ces pratiques, guidées par de strictes considérations économiques et celle du sujet. On en parle ce soir avec Stéphane de Navacelle, avocat spécialisé dans les négociations commerciales internationales. »
Pour ma part, j’ai noté quelques témoignages percutants de l’avocat :
– On perd le droit français basé sur la jurisprudence, remplacé par le droit américain.
– Les juges américains qui ont voulu vérifier si les transactions sont bien dans l’intérêt commun ont perdu, face à la pression de l’administration américaine, dans une logique de guerre économique.
– Avec la nouvelle forme de droit, la justice est remplacée par un acte transactionnel.
Le droit, nouvelle arme de guerre économique
Sur ce même sujet, on pourra se reporter aux liens suivants :
– A lire : « Le droit, nouvelle arme de guerre économique« , d’Ali Laidi. Comment les États-Unis déstabilisent les entreprises européennes…
– Compte rendu de la conférence : Le droit nouvelle arme de guerre économique.
Voici les titres des cinq émissions :
- L’aveu comme acte de reddition au pouvoir.
- L’aveu comme puissance d’affirmation et de détachement de soi.
- L’aveu pathologique.
- L’aveu collaboratif et stratégique.
- L’aveu dans les procès staliniens.
Émission intéressante à écouter pour les professionnels de la veille et de l’intelligence économique.
L’image illustrant l’article est tirée de la page de l’émission. Elle parait aujourd’hui un peu anachronique …
Jérôme Bondu