Skip to main content
Intelligence Economique

Questions que l’on peut se poser sur l’intelligence économique

By 11 septembre 2024No Comments
questions sur l'intelligence économique

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par l’APM radio et de répondre aux questions que l’on peut se poser sur l’intelligence économique.

Fondamentaux

Dans cette interview menée de main de maitre par Céline Schmidt, je présente les fondamentaux en matière d’intelligence économique. J’explique que l’intelligence économique peut être vue de différentes manières. Elle peut être vue comme une adaptation à la révolution numérique actuelle. Elle peut être vue comme un outil d’optimisation de la gestion des informations dans les organisations. Enfin, elle peut être vue aussi comme un outil de défense et d’attaque dans le commerce international. C’est un objet protéiforme, ce qui en fait tout l’intérêt.

Dans cette interview de 21 minutes, je réponds aux questions que l’on peut se poser sur l’intelligence économique. Comment pratiquer ? Quels outils utiliser ? Comment bien rechercher, veiller, analyser, influencer, sécuriser ? Je commence par un focus sur les opérateurs de recherche dans Google parce que c’est le moyen le plus rapide et le plus concret pour faire toucher du doigt le potentiel de productivité qu’apporte l’intelligence économique. Ainsi, au cours de l’entretien j’explique que si l’on recherche un expert dans le domaine du développement durable la requête / expert développement durable / sera certainement moins bonne que / intitle:expert intitle: »développement durable » / (désolé, les guillemets ne sont pas conformes, l’éditeur de texte ne veut pas mettre de guillemets à l’anglaise)…

Questions utiles

Je réponds aussi à une question sur Wikipédia. Il y a encore beaucoup de fantasmes sur l’encyclopédie en ligne. Même si au départ, Wikipédia a été beaucoup critiquée, notamment dans le corps enseignant, comme porteuse de fausses informations. Je pense que l’on peut rassurer aujourd’hui les internautes sur les qualités des articles. Ce qui n’empêche pas, évidemment, un recul critique.

On me pose aussi une question sur les liens avec les services secrets 😉 C’est assez classique. Je pense que là aussi, il faut couper court aux fantasmes et bien expliquer les métiers des uns et des autres. Le stylo-pistolet, ou les missiles cachés dans le bas de caisse de notre voiture, ne font pas partie des outils des professionnels de l’intelligence économique.

J’y présente enfin rapidement mes derniers livres, notamment le Petit bestiaire de la gestion des informations.

Bref, c’est une interview sympathique et dynamique. Merci à Radio APM pour cette opportunité. L’APM (Association pour le Progrès du Management) est un réseau dans lequel j’interviens depuis maintenant 10 ans pour présenter les méthodes et pratiques en matière d’intelligence économique. L’APM est une école de questionnement des dirigeants francophones partout dans le monde. L’association organise des rencontres pour confronter des idées et ouvrir les membres à de nouveaux éclairages.

A écouter ici.

nb : l’enregistrement a été fait avant que je rejoigne l’IHEMI.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky