Skip to main content
Gestion des risques

A lire : TV Lobotomie, de Michel Desmurget

By 2 juillet 2019décembre 19th, 2021No Comments
TV Lobotomie poche

Je recommande « TV Lobotomie » de Michel Desmurget sous titré : La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Ce livre de 329 pages (plus une grosse annexe) explique à quel point la télévision est néfaste. Le plan du livre est autoporteur puisque le premier chapitre est intitulé « La télé en tous lieux et à toutes heures », le deuxième chapitre « La Télé étouffe l’intelligence ». Le troisième « La télé menace la santé », et le dernier « La télé cultive la peur et la violence ».

Parmi les informations les plus intéressantes de ce livre, on peut retenir que lorsque l’on regarde l’écran, même en bruit de fond et en faisant autre chose, notre cerveau fonctionne séquentiellement, c’est-à-dire que nous ne faisons pas réellement deux choses à la fois, mais nous passons d’une action à une autre plus vite. Cela induit des erreurs régulières.

Crimes télévisés

La télé présente un nombre incroyable de crimes : en moyenne deux par heure plus une dizaine d’actes violents. Soit pour un téléphage moyen qui passe 3H30 de sa journée devant l’écran, 2600 crimes et 13 000 actes violents par an ! Et quand on sait que cette surexposition aux scènes violentes a pour but l’enchainement suivant:
– Vous maintenir devant l’écran.
– Vous mettre en état de vigilance.
– Pour que vous soyez plus réceptif à la publicité qui va suivre …
Il y a de quoi être indigné du piège qui est ainsi tendu !

Recommandations

Michel Desmurget présente en conclusion quelques recommandations :
– « La télé exerce une action fortement nocive sur le développement (et le vieillissement) cognitif, le sommeil, la réussite scolaire, la santé, l’agressivité, la sociabilité intra et extra familiale ». La bonne solution est de ne pas avoir de télé du tout.
– S’il y a néanmoins une télé dans la maison, il ne fait pas qu’elle soit dans une chambre.
– Il faut éviter à tout prix toute exposition à la télé pour les moins de 6 ans.
– Pour les ados, il ne faut pas dépasser la barre des deux heures par semaine.

On pourra regarder sa conférence en ligne très intéressante qui reprend les principales idées développées dans le livre.

Et les médias sociaux  ?

Je finis cet article avec une interrogation personnelle sur l’impact des médias sociaux. L’auteur n’en parle pas, mais on peut craindre qu’ils aient un effet délétère encore plus néfaste que la télé. La production académique concernant la dangerosité de la télé a de longues années derrière elle. On peut imaginer que dans 50 ans, on tire des constats encore plus alarmistes sur les médias sociaux…

Vous l’avez compris, je ne regarde jamais la télévision 🙂 Et j’enseigne une utilisation raisonnée des médias sociaux…
TV Lobotomie est à lire.

On pourra continuer cette réflexion avec cet autre livre de Michel Desmurget « La fabrique du crétin digital« .

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky