Quels outils de cartographie et de veille au service lobbying ? Le jeudi 7 mars 2024 de 19h00 à 20h, le Club IES – Inter-Ligere, vous invite à la conférence (inscription) :
Les outils de cartographie et de veille au service du lobbying
Problématique
Une bonne analyse relationnelle passe naturellement par une bonne cartographie des acteurs. Durant cette conférence, vous aurez une présentation d’un panorama d’outils de cartographie et de veille au service du lobbying et des métiers des affaires institutionnelles.
Présentation des intervenants
Jérôme Bondu est directeur du cabinet de conseil Inter-Ligere. Inter-Ligere réalise des prestations de conseil en organisation, de formation, de réalisation d’études et mise en place de war game.
Gabriel Moneyron est un ingénieur formé à Centrale Paris. Il est associé au sein de la société Pappers, une entreprise spécialisée dans l’exploitation des données open data, pour développer les outils au service des professionnels de l’intelligence économique et des affaires publiques.
Déroulement de la soirée
18h45 – 19h00 : Accueil des participants
19h00 – 19h45 : Interventions
19h45 – 20h : Débat avec les participants
La conférence sur les outils de cartographie et de veille au service lobbying est en distanciel.
Inscription gratuite via EventBrite.
Le lien sera donné aux inscrits.
Références sur le lobbying
J’ai souvent communiqué sur les méthodes et outils au service du lobbying. Voici plusieurs comptes rendus:
- Conférence du Club IES de 2002 sur le « lobbying » animé par Alexandra Laferrière.
- Conférence du Club IES de 2007 sur « La pratique du lobbying communautaire » animée par Maître Moray.
- Présentation de 2009 d’une de mes interventions sur le thème « veille lobbying et cartographie décisionnelle« .
En outre, Inter-Ligere propose plusieurs formations sur ces sujets (avec comme il se doit, une bonne dose d’intelligence artificielle) :
- Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
- Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
- Formation Développer son réseau relationnel.
- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
NB : image issue de Pappers politique. Cartographie des acteurs dans le domaine de la souveraineté numérique.
Au plaisir de vous y retrouver,
Jérôme Bondu