Quels sont les problèmes de ChatGPT ? Soyons honnête, les outils d’intelligence artificielle sont révolutionnaires. Mais cela n’empêche pas de débusquer les petites améliorations qui pourraient les rendre encore plus intéressants. Hier je publiais un article dans lequel je présentais une cartographie des réseaux de personnes réalisée avec ChatGPT. Ce travail de cartographie est satisfaisant et se réalise avec très peu de compétences techniques. Mais sa réalisation révèle quelques problèmes qu’il serait bon de régler pour que ce travail soit réellement fluide. C’est le sujet de ce nouveau billet.
Problèmes de ChatGPT
Problème d’interconnexion des fonctionnalités
Parmi les problèmes de chatGPT révélés par le démonstrateur présenté hier :
- J’ai déjà évoqué hier un scraping qui ne marche pas toujours. Et un plungin de cartographie pas toujours efficace.
- Mais ce qui me semble être le plus gênant à l’heure actuelle est la segmentation des fonctionnalités. On doit choisir, soit ChatGPT 4 et la puissance de l’Advanced Data Analysis. Soit les Plugins. Pas les deux en même temps. C’est vraiment frustrant.
- Ensuite, on ne peut charger que trois plugins à la fois. Dommage quand on veut faire du scraping, puis un PPT, puis une vidéo, puis un graphe. Bon, je sais, je suis exigeant.
- Le fait que l’on choisisse ses plugins dans un menu déroulant (pour ne pas dire déroutant) sans possibilité d’utiliser un moteur de recherche interne est aussi quelque chose à corriger. Et je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais il me semble que l’ordre de classement des plugins est aléatoire …
- J’ajouterai le fait que l’on ne puisse pas regrouper ses discussions (chats) en arborescence. Grrrr
- Je ne parle même pas de faire une veille avec ChatGPT.
Et cette liste n’est pas exhaustive…
Problème de gestion des données
Au delà ce ces problèmes « fonctionnels », il faudrait bien sûr ajouter les problèmes sur les données :
- Hallucinations, collecte des informations par ChatGPT, problèmes de RGPD, de propriété intellectuelle …
- Tous les biais de l’IA : Biais de disponibilité des données ; Biais d’échantillonnage ; Biais de généralisation ; Biais de confirmation ; Biais de corrélation… Lire la note de lecture de Luc Julia ou d’Aurélie Jean.
- Le problème de la transparence des modèles d’IA.
- Une vigilance sur l’impact de l’IA « au sens large » sur la société.
- Et enfin, une vigilance sur les dépenses énergétiques de ces joujoux.
Résolution des problèmes de ChatGPT
Il est évident qu’OpenAI a un gisement d’améliorations fonctionnelles incroyables. Et que tout cela devrait pouvoir se régler en quelques coups de cuillères à pot. Je ne peux pas penser qu’il y ait de grosses barrières techniques. Ces problèmes d’interface de ChatGPT me font plutôt penser à un outil bridé, qui sera proposé en version payante (version++) sous peu. Peut-être que OpenAI attend en embuscade Gemini de Google ou Copilot de Microsoft pour corriger tout cela.
Quoi qu’il en soit, et pour conclure, je ne veux pas faire la fine bouche. La démocratisation de ces outils d’intelligence artificielle générative est extraordinaire. Et ce billet n’est que le témoignage d’une impatience face à des outils hyper utiles pour les activités de recherche et analyse. Tout cela est très stimulant ! Et faire passer les messages et former l’est tout autant. Prochaine session de formation sur ChatGPT le 29 janvier 2024 !!
Affaire à suivre.
Jérôme Bondu