J’ai lu le livre de Matthieu Corthésy « ChatGPT en entreprise – le guide complet pour maximiser votre productivité ». J’ai apprécié ce livre très pratique et opérationnel. Il présente les fondamentaux de « ChatGPT en entreprise » pour reprendre le titre. C’est un ouvrage très accessible, qui s’adresse à tout internaute qui voudrait utiliser ChatGPT et les autres outils d’IA générative. Il complète très bien une autre lecture récente : Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise.
Pourquoi utiliser ChatGPT en entreprise ?
Les robots sont des assistants
Matthieu Corthésy rappelle que ces robots sont des assistants plutôt que des remplaçants. J’en profite pour placer que le mot robot vient du tchèque robota (« travail, besogne, corvée ») introduit, en 1920, par l’écrivain tchèque Karel Čapek. Cette étymologie est porteuse de sens. L’auteur souligne qu’il n’y aurait donc pas de remplacement, mais plutôt une interaction avec des « serviteurs » qui se chargeront des corvées. L’auteur donne un exemple : on a pu croire à la disparition de la profession de radiologue puisque les outils d’IA lisent les radios avec plus de pertinence que les humains. Mais il n’en est rien. Et le nombre de radiologues a même augmenté, explique-t-il. En revanche, l’auteur ne nie pas non plus les licenciements qui se multiplient.
Matthieu Corthésy souligne que notre rapport à l’IA est ambigu. Ainsi, 68% des collaborateurs qui utilisent ChatGPT en entreprise le cache à leur hiérarchie. Sans doute pour s’attribuer le gain en productivité.
Les fondamentaux de ChatGPT
Dans cette partie, Matthieu Corthésy survole les fondamentaux utiles pour comprendre l’IA :
- Il commence par l’apport de Turing, puis les différences entre chatGPT 3.5 et 4, …
- L’entrainement sur de vastes volumes de données (Voir Aurélie JEAN).
- Il rappelle le problème des hallucinations que l’on ne peut pas éviter totalement. L’auteur présente le fait divers qui a défrayé la chronique il y a quelques semaines : l’avocat américain Steven Schwartz a repris sans les vérifier les informations (fausses) de ChatGPT.
- L’auteur explique aussi que dans le cadre d’une conversation (chat) avec ChatGPT, la mémoire de l’IA est limitée. Pour compenser cela, lors de trop longues conversations, on peut lui demander de rappeler (à intervalles réguliers) les éléments initiaux.
- L’outil a des biais politiques. J’avais dans un précédent article souligné que ChatGPT faisait de la discrimination positive envers la population noire, typique de l’Amérique (voir les exemples de biais et les exemples de stéréotype).
- Le problème de protection des données personnelles a poussé l’Italie à interdire l’usage de ChatGPT.
- Matthieu Corthésy présente ensuite les plugins les plus utiles. Et fini par les alternatives : Bing Chat, Bard de Google, Claude…
Prompt engineering
Dans ce chapitre Matthieu Corthésy rappelle les composantes d’un bon prompt :
- Action
- Contexte
- Tonalité
- Identité
- Format
- Validation
- Étapes
Quelles tâches déléguer à chatGPT ?
Matthieu Corthésy ici présente les forces de ChatGPT :
- Analyser et synthétiser
- Appliquer un modèle (comme le modèle AIDA en écriture : attention, intérêt, désir, action)
- Traduire et corriger
- Compléter
- Rédiger selon un contexte précis
- Générer des idées nouvelles
- S’inclure dans une automatisation
On remarque que la veille ne fait pas partie des forces ! Dans un précédent article, je me demandais si l’on pouvait veiller avec ChatGPT ?
Automatisation avec ChatGPT
L’auteur fait une présentation de l’utilisation de Make, Zapier ou Bardeen, outils qui permettent une automatisation d’action. Cela passe par la récupération d’un jeton d’accès à l’API de ChatGPT. Et à partir de là, on peut automatiser les quelque 6000 applications de Zapier. L’auteur préfère Make qui est plus complexe à prendre en main, mais qui permet des scénarios d’automatisation plus poussés.
Intégrer ChatGPT en entreprise
Mise en place de ChatGPT en entreprise
Dans ce chapitre, Matthieu Corthésy présente quelques missions de mise en place d’une intelligence artificielle dans des entreprises. Il rappelle la méthode SPARK (l’acronyme fonctionne en anglais, mais pas en français) :
- Définir le potentiel
- Sélection des outils
- Déploiement
- Formation des équipes
- Suivi et optimisation
C’est exactement ce que l’on suit quand on met en place une dynamique d’intelligence économique dans une organisation. Sur le sujet, on pourra lire le compte rendu : Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle dans les organisations ?
200 prompts classés par métiers
La dernière partie du livre est consacrée à la présentation d’une foultitude de prompts différents. J’ai consulté pas mal de livres pratiques sur l’intelligence artificielle et beaucoup présentent des prompts. Ce n’est pas le plus intéressant. On trouve une foultitude de prompts en ligne. Et cela ne mérite pas à mes yeux une impression.
Ceci dit, j’ai apprécié cette lecture qui m’a fait découvrir quelques plugins et méthodes utiles.
N’hésitez pas à consulter la formation Inter-Ligere sur l’intelligence artificielle.
ChatGPT en entreprise, de Matthieu Corthésy est édité chez Diateino.
Jérôme Bondu