Dans le cadre d’une formation récente, on m’a demandé si l’on pouvait faire une cartographie avec chatGPT. Le thème proposé par les auditeurs de la formation était l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides). L’idée était de cartographier les acteurs les plus importants sur ce sujet. Avec une séparation des promoteurs et détracteurs des pesticides, des actifs et passifs, et enfin une mesure de leur influence. Bref, une belle cartographie de type lobbying !
Cartographie avec chatGPT
Cet article explore comment faire une cartographie lobbying avec chatGPT et vient compléter ces autres articles :
- Cartographier avec ChatGPT.
- Peut-on veiller avec chatGPT ?
- Recherche avec chatGPT.
- Rechercher avec chatGPT, Bard, Bing …
- Utiliser les outils d’intelligence artificielle pour le développement commercial.
Premier prompt
Comme à chaque interrogation de chatGPT, l’exercice commence par une bonne présentation de la demande. Voici ce que j’ai écrit.
Question :
Tu es analyste dans un cabinet de lobbying
Tu dois faire une cartographie des acteurs (parties prenantes) du domaine des phytosanitaires (appelé aussi pesticides).
Tu dois détecter les promoteurs et détracteurs à l’usage des phytosanitaires.
Tu dois détecter les actifs et les passifs.
Tu dois détecter leur influence.
Tu vas donc me construire un tableau avec 4 colonnes.
– Dans la première colonne, tu vas lister les 20 acteurs les plus importants du domaine.
– Dans la deuxième colonne, tu vas attribuer une note de -10 à + 10 selon son degré d’opposition. -10 est le plus en opposition. +10 est le plus favorable.
– Dans la troisième colonne, tu vas attribuer une note de -10 à + 10 selon son degré d’activité. -10 est le plus passif. +10 est le plus actifs.
– Dans une quatrième colonne, tu vas attribuer une note correspondant au niveau d’influence de la structure.
Voila un extrait des résultats :
Second prompt
Question :
Peux-tu maintenant faire une cartographie des acteurs de type lobbying.
L’axe horizontal va matérialiser le positionnement.
L’axe vertical va matérialiser l’activité.
La taille des bulles va matérialiser l’influence.
Réponse :
Malheureusement, il semble que nous ayons encore rencontré une erreur technique qui m’empêche de générer le graphique. Bien que je ne puisse pas le produire ici, je peux vous guider sur la manière de le créer en utilisant un logiciel de votre choix, comme Microsoft Excel ou un langage de programmation comme Python avec des bibliothèques de visualisation de données.
J’ai testé différentes possibilités, y compris avec plugins, sans succès. ChatGPT était en plein délire hallucinatoire. Je vous livre quelques éléments de sa production assez fantasque 😉
Export des données dans excel
Comme la cartographie semble poser problème, j’ai copié-collé le tableau dans Excel. À partir de là, la création de la cartographie est un jeu d’enfant présenté déjà dans les articles suivants:
- Cartographier des acteurs dans les médias sociaux.
- Cartographie de 30 acteurs de la veille et de l’intelligence économique.
- Cartographie des acteurs de la veille.
Critique de la cartographie de chatGPT
Bien sûr les résultats peuvent être critiqués. Les auditeurs de la formation n’ont pas manqué de soulever quelques incohérences. En outre, comme évoqué dans d’autres articles, il convient d’avoir en tête les biais et les stéréotypes de chatGPT. Mais globalement, les résultats peuvent servir utilement de point de départ pour une amélioration des notations.
Encore une fois, l’outil d’intelligence artificielle s’en sort bien. Et peut faire gagner du temps dans une opération de cartographie d’acteurs, pour peu que l’on soit en mesure d’en corriger les erreurs. A ce stade, l’outil aide l’analyste, et n’est pas en mesure de le remplacer.
N’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere
- Formation sur le Lobbying, influence et cartographie.
- Formation sur les techniques de recherche avec chatGPT. Prochaine session : le 18 décembre, puis le 29 janvier.
Jérôme Bondu