Skip to main content
Influence

À lire : Les ingénieurs du chaos, de Giuliano da Empoli

By 6 novembre 2023janvier 16th, 2024No Comments
ingénieurs du chaos

J’ai lu « Les Ingénieurs du chaos » de Giuliano da Empoli. Ce livre se veut une présentation des procédés et des techniques à l’origine du nouveau populisme, une enquête qui dévoile les coulisses du mouvement populiste global. C’est un ouvrage sur les techniques d’influence et manipulation.

Derrière Donald Trump, Boris Johnson, Matteo Salvini, Jair Bolsonaro ou Viktor Orban se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d’idéologues, et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d’experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.

Giuliano da Empoli a écrit Les Ingénieurs du chaos en 2019. Il a écrit en 2022 Le Mage du Kremlin, un ouvrage de fiction, qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une éminence grise de Vladimir Poutine. Baranov est inspiré de Vladislav Sourkov. Son roman a remporté le grand prix du roman de l’Académie française.

Les Ingénieurs du chaos

Canaliser la colère du peuple

La colère du peuple a historiquement été canalisée par l’Église, puis par les mouvements de gauche. Elle l’est aujourd’hui par les nationalismes. Les Ingénieurs du chaos ont réussi à faire exploser le clivage gauche droite pour capter les suffrages des fâchés et de les réunir avec ceux des fachos.

La colère s’est-elle accrue ? Oui selon l’auteur : « le problème est qu’aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, nous sommes tous des adolescents enfermés dans nos chambrettes, où s’accroit notre frustration due à l’écart grandissant entre la médiocrité de notre vie et tous les possibles qui s’offrent virtuellement à nous ». David Chavalarias développe bien cette idée dans « Toxic data – Comment les réseaux manipulent nos opinions »

Les vérités alternatives ont un grand pouvoir fédérateur que les politiques honnêtes ne peuvent utiliser. On voit ainsi fleurir dans le monde une Internationale des nationalismes sans éthique ni moralité.

Avant, le politique gagnant était celui qui réussissait à occuper le centre de l’échiquier. Aujourd’hui c’est celui qui réussit à agréger les extrêmes, peu importe si ces extrêmes sont composés d’individus qui sont tous d’opinion différente.

« Si pour Lénine le communisme c’était les Soviets et l’électricité, pour les ingénieurs du Chaos le populisme nait de l’union de la colère avec les algorithmes ».

L’auteur fait ensuite une analyse par pays.

Les Ingénieurs du chaos en Italie

L’auteur présente Gianroberto Casaleggio, un des ingénieurs du chaos italien. Gianroberto Casaleggio est expert en marketing digital et à l’origine de la naissance puis de l’épanouissement du Mouvement 5 étoiles. Gianroberto Casaleggio jouera avec deux marionnettes : Beppe Grillo (un humoriste) et Luigi di Maio (ancien stewart).
La méthode de Gianroberto Casaleggio : manipuler les foules au travers d’un blog sous couvert d’écoute, d’empathie, de compréhension. J’ai découvert qu’ils avaient utilisé la plateforme Meetup … que j’ai utilisée aussi pour organiser des événements dans les Hauts-de-France !
Pour les utilisateurs des médias numériques gérés par ces nationalistes, ces réseaux sociaux sont des instruments démocratiques. Ils ne se rendent pas compte à quels points ces réseaux sont en réalité des instruments d’orientation et de contrôle. Dominique Cardon l’explique bien dans « La toile que nous voulons »  On y lit « Le grand public ne s’aperçoit pas de la fermeture, car le système numérique mis en place n’a pas d’action sur eux, les internautes, mais sur le système. L’action n’est pas sur les « joueurs mais sur les règles du jeu ». Il n’y a pas d’assujettissement interne des individus, mais un assujettissement de l’environnement ! »

Royaume-Uni et États-Unis

Les ingénieurs du chaos sont derrière le scandale Cambridge Analytica. Au travers de cette entreprise, Steve Bannon et Robert Mercer ont joué avec les profils de Facebook de 80 millions d’électeurs. (lire mon précédent billet sur le capitalisme de surveillance)
Donald Trump est le Beppe Grillo américain.

Cambridge Analytica pouvait envoyer un message personnalisé aux cibles. Extrait : « pour les animalistes, un message sur les réglementations européennes qui portent atteinte aux droits des animaux ; pour les chasseurs, un message qui porte sur les réglementations européennes qui protègent les animaux ; pour les libertaires, un message sur le poids de la bureaucratie de Bruxelles et pour les étatistes un message sur les ressources soustraites à l’État Providence pour les transferts à l’union ».
David Colon développe bien cette idée dans « Propagande & industrie du mensonge »  La manipulation de masse version XXIè siècle est possible par l’envoi d’un message à un grand nombre de personnes couplé avec la possibilité de personnaliser le message selon la cible (microtargeting).

Cambridge Analytica n’a pas disparu et est devenue Emerdate comme le souligne Emmanuel Ostian.

Hongrie

En Hongrie, l’ingénieur du chaos s’appelle Arthur Finkelstein et a promu Viktor Orban. La particularité hongroise est le sentiment de frustration accumulé par la population, pour tenter de rattraper les économies occidentales après la chute du mur de Berlin.

Redonner le contrôle

Nous rentrons dans un système chaotique au sens de la physique. Une petite variation des conditions initiales du système peut produire des effets considérables sur son évolution.

Faut-il s’indigner de cette situation ? Oui. Car comme l’a dit John Stuart Mill « pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des Hommes de bien ». L’auteur fait appel à Bruno Bettelheim qui a souligné dans son étude sur les camps de concentration, que ceux qui survivaient avaient réussi à « établir une aire de contrôle, même imaginaire, sur leur vie ».
Les populistes utilisent cette promesse de redonner le contrôle, d’où leur succès. Et même si les promesses sont fallacieuses. Il faut acter la mort de la « vieille politique ». Cela ne sert à rien de réclamer un retour en arrière. Il faut s’adapter.

Le livre est passionnant. Et ce qui ne gâte rien, l’auteur a un vrai sens de la formule. Redonner le contrôle est un sujet central dans le monde numérisé que nous connaissons. J’en ai fait le thème central de mon livre « Maitrisez internet, avant qu’internet ne vous maîtrise ».  Tout cela soulève à nouveau la nécessaire formation aux réseaux sociaux.

Le livre « Les Ingénieurs du chaos » est édité chez Lattès. Il écrira en 2022 « Le mage du Kremlin », véritable voyage au cœur du pouvoir russe.

À lire
Jérôme Bondu

 

 

Leave a Reply

Clicky