Petit coup de gù€ù£e en cette période de noël : Nous avons tous remarqué qu’en hiver par grand froid, les portes de certains magasins restent ouvertes, malgré le chauffage. De même en été quand il faut très chaud et que la climatisation est au maximum. Personnellement je suis sidéré par ces pratiques. C’est un non-sens énergétique en plus d’être un mauvais calcul. Ci-dessus un petit montage avec les portes de Jennyfer, Okaïdi, Jules, Camaieu, Armand … grandes ouvertes en plein hiver alors que la température est à peine au dessus de zéro ! Signez la pétition sur Change.org
C’est un non-sens énergétique car cela augmente la facture énergétique, et au final augmente la pollution. On peut se demander à combien se monte la facture globale de cette pratique stupide. Car au final, c’est le consommateur qui paye doublement : Sur le prix des produits achetés. Et sur la destruction de notre environnement.
C’est aussi un mauvais calcul commercial :
– Quelqu’un qui entre par hasard n’achètera pas forcément ; alors que quelqu’un qui ouvre lui-même la porte sera plus enclin à acheter.
– En outre, une porte ouverte invite peut-être à entrer, mais invite tout autant à ressortir.
– Enfin, une porte fermée donne un standing certain à un magasin.
Il y a plusieurs solutions :
– Obliger les magasins à fermer leur porte. Ils peuvent poser une affichette : «Poussez, c’est ouvert»
– Ne pas rentrer dans les magasins qui ont des portes ouvertes.
– Fermer nous-mêmes les portes de ces magasins quand en rentrons ou sortons.
Le pire est que je n’ai pas trouvé beaucoup d’articles pour dénoncer cette pratique. Preuve d’une acceptation tacite d’un grand public mi-anesthésié mi-résigné. Bravo en tout cas aux journaux qui en parlent : La Voix du Nord, L’Obs, Télérama, … Interdire aux magasins d’ouvrir leurs portes en hiver est pourtant du bon sens.
J’ai créé une pétition sur Change.org
N’hésitez pas à la signer et à partager !!
Entre intelligence économique et intelligence écologique, il n’y a que quelques lettres de différence.
Jérôme Bondu
Autres articles sur le même sujet :
Comment favoriser l’énergie durable dans nos collectivités ?
Nucléaire, information et désinformation.
Confection et pollution : finalement, rien n’a vraiment changé depuis le Moyen Age !