Quels éléments les GAFAM collectent sur nous ? Je vous recommande de jeter un œil sur cette belle infographie. Je vous en donne un petit extrait, mais elle est longue comme le bras… à l’image de tous les éléments que nos amis les GAFAM collectent.
RGPD
Elle montre que nous sommes les vrais « vaches à lait » de leur puissance financière. Que le RGPD n’est pas la panacée, dans la mesure où il ne résout qu’une partie des problèmes. Et que l’Europe doit promouvoir des champions qui respectent notre vision du monde.
Localisation
Mais cette infographie est aussi terriblement incomplète car elle passe sous silence les éléments qui sont induits, calculés, estimés par les GAFAM. Ainsi par corrélation, Google ou Apple peuvent estimer votre niveau de vie, votre santé physique ou votre niveau de cholesterol, et autres éléments que vous n’avez pas l’impression de leur donner. L’équation est pourtant simple : si vous déjeuner souvent chez MacDonald votre ordiphone vous localise et renseigne une belle base de données qui peut calculer votre pourcentage de « chance » de développer une maladie cardiovasculaire. Ces éléments là ne figure pas dans l’infographie et -à la limite- cela peut se comprendre. Car par corrélation, c’est en fait tous les éléments de notre vie qu’il faudrait faire figurer… (voir notamment l’article « Savez-vous jusqu’où Facebook peut profiler votre personnalité ?« )
Comme le dite l’article : The infographic provided below will help you better understand the various kinds of data you should protect if you want to use the internet as safely as possible.
A voir sur le site Digital Information.
Pour en savoir plus :
– Quel est le problème avec les GAFAM ? Entretien avec Idriss Aberkane sur la souveraineté numérique.
– Cartographie des ouvrages sur les GAFAM.
– Article d’Usbek & Rica : « Pourquoi il faut se défendre face aux GAFAM ».
– A litre : Les GAFAM contre l’internet, de Nikos Smyrnaios.
– Cartographie des acteurs de la souveraineté numérique.
Jérôme Bondu
N’hésitez pas à consulter le catalogue de formation :
- 1- Formation en veille
- 2- formation en veille stratégique
- 3- formation en intelligence économique
- 4- formation sur les réseaux sociaux