Former les espions ? Je ne sais pas si c’est à prendre au sérieux mais la RTBF annonce une création extraordinaire.
Former les espions
Je cite le journal :
« Les ministres européens de la Défense se sont mis d’accord lundi sur le principe d’une école commune de formation en espionnage. Cette décision a été prise en même temps que 16 nouveaux projets de coopération dans le domaine de la Défense européenne, des projets qui font partie du pacte militaire commun des pays de l’Union, le PESCO , ou Permanent Structured Cooperation. »
L’école serait basée à Chypre pour des raisons évidentes selon le journal :
« Chypre, de par sa position géographique, est exposée à des influences turques et israélienne. Sans compter que cette île et la Grèce, sont les deux États membres qui entretiennent des relations étroites avec Moscou. »
Espionnage et intelligence économique
J’ai écrit plusieurs billets pour souligne les incompréhensions et amalgames fâcheux entre espionnage et intelligence économique.
Même Wikipedia fait mieux. Extrait : « L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques auquel on peut ajouter les actions d’influence ; Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des États (souveraineté) et celles des entreprises.» (lire la suite)
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere en intelligence économique : conseil en organisation de système de veille, formations en recherche, veille, analyse et influence, et publications.
Jérôme Bondu