Je recommande chaudement l’émission de Patrick Pesnot sur France Inter « Rendez-vous avec X ». Je me suis fait le petit plaisir à tout réécouter récemment.
Rendez-vous avec X
Pour ceux qui ne connaissent pas Rendez-vous avec X, Patrick Pesnot interview un mystérieux personnage, qui présente des analyses géopolitiques (guerre froide, assassinat de Kennedy, Afghanistan), économiques (affaire Gemplus), d’espionnage (Rainbow warrior), plus rarement historiques (le masque de fer). Monsieur X se présente comme un ancien collaborateur d’un service de renseignement français. Voir à ce propos un de mes précédents articles daté de 2008 qui fustige l’amalgame entre l’espionnage et l’intelligence économique.
La belle voix de basse de l’interviewé, le fait que son identité ne soit pas révélée, joue positivement et crée une ambiance de confidentialité. Nous n’écoutons pas une émission radio, nous avons l’impression de participer à un échange. C’est passionnant. On apprend beaucoup. C’est un excellent tremplin pour acquérir une culture géopolitique.
Culture géopolitique
Vois quelques exemples d’émissions marquantes Rendez-vous avec X :
- Garry Web et l’affaire du financement des Contras par la vente de drogue aux États-Unis, avec la complicité de la CIA.
- L’affaire James Risen : haro sur les lanceurs d’alerte ! 10 ans avant Snowden, le journaliste Risen a dévoilé les écoutes de la CIA. Il a aussi dévoilé le projet Merlin qui a été une énorme bévue de la CIA dans la transmission d’information sur le nucléaire à l’Iran.
- James Jesus Angleton.
- George Guinguoin et les luttes au sein de la résistance communiste.
- Projet Neva.
Les thèmes abordés sont très éclectiques. Le site présente tous les liens (format audio PM3) vers les épisodes. On peut aussi évidemment les écouter sur Radio France.
Qui est Monsieur X ?
Patrick Pesnot a levé le voile pudiquement sur le mystérieux Monsieur X. Sans le dire explicitement, il a fait comprendre que c’était un acteur qui lisait un texte écrit. Patrick Pesnot se chargeait de la recherche et de l’écriture du scénario. Cela n’enlève rien à la qualité de cette émission qui apportait une vision passionnante de la géopolitique moderne.
Patrick Pesnot nous a quittés récemment. J’avais eu l’occasion de déjeuner avec lui vers les années 2004 pour lui suggérer de faire une émission sur le thème de l’intelligence économique. Ce qui fut fait peu après avec l’analyse de l’affaire Gemplus. Il est aussi l’auteur du Grand livre des espions.
Stéphanie Duncan a repris cette thématique sur France Inter avec l’émission « Espions, une histoire vraie ». Les sujets sont les mêmes. Elle rafraichit la scénarisation, et introduit des archives sonores très intéressantes.
Affaires d’espionnages
On trouvera dans ce blog plusieurs articles qui évoquent des affaires d’espionnages :
- À lire : Renseignement et espionnage pendant l’antiquité et le Moyen Âge. Sous la direction d’Eric Denécé et Patrice Brun.
- À lire : Le renseignement. Numéro spécial de la Revue Prospective et stratégie.
- Réseaux humains dans le monde du renseignement.
- Le renseignement à l’épreuve de la mondialisation.
- Le renseignement américain se met aux réseaux sociaux.
Jérôme Bondu
Source image : Radio France.