Comment booster sa carrière avec une stratégie réseau ?
Présentation du thème : Comment booster sa carrière ?
Présentation de l’intervenant
Parcours. Pourquoi s’être intéressé au réseau ?
– La dictature du CV. Lu en 20 secondes puis écarté.
– Le copié-cloné. Pour occuper un poste, on recherche généralement une copie conforme de celui qui l’occupait précédemment.
Pour mettre en œuvre son projet de changement de domaine, M. Bommelaer a bénéficié d’un outplacement et à découvert le rôle et l’importance du réseau. Et comme la littérature était très peu développée dans le domaine à cette époque, il a écrit un livre intitulé « Trouver le bon job grâce au Réseau ». Son second livre, « Booster sa carrière grâce au Réseau », bientôt en librairie, vient éclairer la gestion du Réseau quand on est en poste
Introduction
Les neuf points clés pour booster sa carrière
1- Intégrer les fondamentaux du Networkig.
– Le socle du Réseau, c’est la confiance : celle que l’on inspire et celle que l’on accorde. Sans confiance, le Réseau ne fonctionne plus.
– Il faut privilégier des relations de professionnel à professionnel. Dès que l’affectif rentre en ligne de compte (par exemple quand on fait intervenir amis, parents) cela peux pervertir les objectifs initiaux.
– Le modèle qui fonctionne le mieux est celui de « gagnant-gagnant ».
– Adhérer aux valeurs du Réseau : la solidarité, le partage, les échanges et la bienveillance. Cette bienveillance, ne doit pas confiner à l’aveuglement. Tout réseau comporte des membres à « éviter » (quels qu’en soient les raisons). Membres que l’intervenant identifie comme « toxiques ». Il image d’ailleurs très bien ce point en expliquant que ces personnes sont comme la goutte d’encre qui va suffire pour teinter un verre d’eau claire.
– Enfin, essayer de créer des liens durables. A traiter le Réseau comme un kleenex (on prend puis on jette), c’est la certitude de laisser derrière soi une image peu flatteuse.
– Il est conseillé d’être, en moyenne, dans trois réseaux existants: une association d’anciens élèves, une association professionnelle, une association « plaisir » (hobbies, sport).
2- Déterminer son positionnement
Sans réflexion en amont, il n’y a pas de bon Networking. Pour se connaître et connaître ses besoins, un bilan de compétence peut être utile. Il sera important de rechercher ses atouts et ses points de différence (ou pour dire la même chose autrement, ses « avantages compétitifs »).
Une fois établi son positionnement, il faut « verrouiller » sa communication. Par exemple, notre intervenant nous conseille de se préparer à se présenter quel que soit le format : en 2 minutes, 1 minute, 30 secondes, 15 secondes. Cet exercice doit être fait avec beaucoup de sérieux : il faut écrire sa présentation. Se chronométrer. Se tester devant des amis.
Une structure de présentation classique comporte :
– une présentation de l’état civil : « marié, deux enfants, diplômé de ?
– la présentation du métier : « je suis consultant en ?
– un déroulé professionnel : « j’ai été 5 ans chargé de mission, avant de devenir ?
– et pour finir, une présentation des compétences ou du projet (il faut être très lisible) : « je souhaite un poste de ? dans le secteur ? ».
3- Identifier ses objectifs
qui peut être décliné en objectifs intermédiaires. A partir de cela, on peut fixer un planning, avec des délais et engagements, éléments indispensables pour avancer.
4- Choisir des contacts cibles
Dans le droit fil de ce qui a été dit précédemment, on peut aller de contacts intéressants en contacts intéressants, sans réellement progresser vers le but fixé. Il faut « s’imposer » des contacts cibles prioritaires et secondaires. A ce titre, la détection des « connecteurs » est essentielle. Les connecteurs sont des personnes qui sont en relation avec beaucoup de monde et qui pourront vous appuyer dans telle ou telle démarche. Cela n’empêche pas, bien sûr, de faire preuve de souplesse et de profiter des rencontres d’opportunités.
5- Sortir de son réseau proche
6- Savoir demander
La meilleure formule, pour un appel téléphonique, pourrait être :
- « j’appelle de la part de ? (pour mettre en avant sa recommandation)
- Je vous appelle pour ? (pour préciser l’objet de l’appel)
- Est-ce que vous avez quelques instants à m’accorder ? (par courtoisie, pour être sur de ne pas déranger, éviter la formule négative « j’espère que je ne vous dérange pas ») »
7- Être visible et lisible en interne
8- Être visible et attractif à l’extérieur
En tout cas, ne déjeunez jamais seul. Et ne déjeunez jamais toujours avec les mêmes personnes.
9- S’organiser pour suivre son réseau en professionnel
Il faut des règles, de l’entraînement, de la pratique, et savoir mesurer les bénéfices.
Conclusion : Comment booster sa carrière ?
le DRH, ou même votre père ! » Mais il faut savoir être patient. Le réseau est chronophage. Et on ne peut pas en accélérer les effets « on ne tire pas sur la plante pour qu’elle pousse plus vite ».
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3- Formation Développer son réseau relationnel.
I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.