Qu’est-ce qui est à l’origine du web ? Et pourquoi le web est-il matérialisé par WWW ?
Au départ de ces questions passionnantes, il y a une lecture : Je me suis amusé récemment à lire « James Bond in Doctor No » de Ian Fleming, écrit en 1958. Et page 7 on y trouve la scène d’un échange codé qui commence par « WXN calling WWW ». Tiens donc… J’imagine que vous êtes comme moi étonné de lire les trois lettres du World Wide Web … Et je me suis demandé si le choix de ce trigramme par Tim Berners-Lee en 1989 avait été inspiré par cette nouvelle de Ian Fleming.
Et bien … je n’ai pas trouvé de référence commune ! Mais cela m’a néanmoins permis de récolter quelques informations utiles et amusantes sur la naissance du web et de vous les partager.
Origine du web
Petit panorama sur l’origine du web :
- Numérama apporte quelques éléments intéressants sur la naissance du web. L’analogie avec une toile d’araignée est venue tout de suite. L’invention a été décrite comme une toile organisée en « connexions multiples dont les interconnexions évoluent avec le temps ». Tim Berners-Lee et Robert Cailliau parleront plus tard de « toile de nœuds » (« web of nodes »). J’aime bien ces analogies animalières (que j’ai d’ailleurs développé dans mon livre Petit bestiaire de la gestion des informations).
- Comme je le rappelle toujours dans mes formations en intelligence économique, il ne faut pas confondre internet et le web ! Internet est l’infrastructure et le web est une des applications, comme l’email.
- La première fois que le mot apparait est en 1990 sous la plume de Tim Berners-Lee et de Robert Cailliau.
- Et voici ci-dessous la première page du web. Bien moche 🙂 mais néanmoins révolutionnaire !
Naissance du web
L’image en haut d’article est la première image postée sur le web. Il ne faut pas oublier que le web a été au CERN à Genève, dans une zone francophone. Slate nous rappelle son origine :
- Extrait : « Développant une nouvelle version du Web qui pourrait intégrer des images, Berners-Lee -dont le loisir consistait à se travestir dans le cadre de l’association de chanteurs amateurs du Cern – [c’est Slate qui le dit] demanda au photographe des Cernettes, le développeur Silvano De Gennaro, de lui envoyer une photo des chanteuses. »
- Et Slate de rappeler cet échange :
- Silvano De Gennaro : “pourquoi veux-tu mettre une photo des Cernettes ? Le Web c’est juste du texte”.
- Tim Berners-Lee : “Non, ça va être marrant” !
Je vous recommande aussi de visionner sur la page de Slate le clip de la chanson des Horribles Cernettes «Baby, I hyperlink to you, Surf me on the Web, my pages are for you». Voir aussi la chanson Collider sur Youtube.
Le web était donc initialement composé uniquement de texte. Cela me rappelle que Gopher a été un concurrent sérieux (protocole différent du http). En 2001, alors que je faisais mon mastère en intelligence économique, on pouvait encore surfer de temps en temps sur Gopher. À partir de cette page, on peut retrouver l’interface de Gopher.
Et WXN WWW dans tout cela ?
Pour finir ce billet assez décousu (mais assumé) voici en prime quelques liens complémentaires concernant James bond :
- Le texte intégral du livre « James Bond in Doctor No » en format txt.
- L’extrait en question avec le mystérieux «WXN calling WWW ».
- Le brouillon du scénario du film.
- Et si vous avez lu ce billet jusqu’au bout, vous méritez de revoir l’extrait quand Bond rencontre Honey Ryder joué par Ursula Andress.
Cela valait le coup de s’intéresser à l’origine du web !
Jérôme Bondu