Est-ce que les assistants vocaux sont dangereux ? J’ai eu le grand plaisir d’être interviewé en direct ce matin (17 août 2018) lors de la matinale de Radio Nova sur les assistants vocaux. Merci à Armel Hemme qui a mené cette interview tambour battant. C’est l’écriture d’une tribune dans We Demain sur les assistants vocaux qui m’a valu cette invitation.
Bon à la réécoute, bien sûr, j’ai trouvé des choses à améliorer. J’aurais par exemple pu citer la solution d’Orange (Djingo) ou la startup Snips qui propose une solution d’assistant vocal conçu selon le principe Privacy by Design…
Mais dans l’ensemble j’ai fait passer les idées qui me semblent importantes :
– Nous vivons une révolution informationnelle.
– Il faut être conscient des enjeux qui se jouent (coûts cachés, récupération de nos données personnelles,…).
– Cela implique de rester ouvert sur les innovations (dont les assistants vocaux) tout en étant vigilant sur les dérives possibles.
– Le risque pour l’Europe est de se transformer en idiot du village numérique.
– La solution réside dans la formation des internautes à l’usage d’internet : apprendre à utiliser internet à tous les stades de l’école et dans les entreprises. Et dans le développement de solutions européennes respectueuse de nos droits.
Bonne écoute [Podcast Radio Nova] pour vous faire une idée et déterminer si les assistants vocaux sont dangereux, ou pas ! N’hésitez pas à consulter nos formations en veille et sécurité informationnelle.
Jérôme Bondu