Les professionnels de l’IE se demandent souvent comment parler d’intelligence économique ? J’ai eu justement le plaisir d’échanger avec Audrey Hespel, Stephanie Fortin et Axelle Kiers chez @Alive Groupe sur le thème de l’intelligence économique. Alive de Decathlon est un espace de 400m2 consacré à l’innovation pour tous et par tous (voir l’article de Maddyness).
Comment parler d’intelligence économique ?
Au menu de nos échanges : intelligence économique, techniques de recherche d’information sur internet, techniques de veille, influence, jeux des réseaux, signaux faibles… Bref que du lourd. Mais le tout présenté avec légèreté.
J’aime cette photo prise sur le vif car elle illustre bien le fait que les messages les plus sérieux peuvent passer dans la meilleure des ambiances 😉
Je recommande l’endroit, inspirant et innovant, et la super équipe qui l’anime !!
Formations en intelligence économique
J’en profite pour mettre en avant mes formations en veille et intelligence économique. Et notamment le cycle de formations sur l’animation de communautés :
K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
J’y aborde notamment comment mettre en place et optimiser son réseau. Une des étapes consiste à bien identifier les parties prenantes et vecteurs, à savoir :
- Les membres
- Les partenaires
- L’identité
- Les objectifs
- Les leviers d’animation
Moinet et Marcon, dans leur dernier ouvrage, recommandent de détecter les acteurs importants présentés avec l’acronyme DREAM : c’est-à-dire les décideurs, les relais, les éveillés, les ascendants, les mentors. Ils rappellent justement que « l’on ne peut pas ne pas communiquer. [donc] ne peut pas ne pas influencer ». Et ils font bien la différence avec la manipulation : « Cela dit, l’élément qui sépare l’influence de la manipulation, c’est la mise en œuvre d’une intention, consciente ou non, d’obtenir de l’autre qu’il développe une pensée ou agisse d’une manière contraire à son propre intérêt, voire dangereuse pour lui, alors qu’on le persuade du contraire. »
Jérôme Bondu