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À lire : Une histoire des médias de Jean-Noël Jeanneney

By 6 juin 2023No Comments
histoire des medias

J’ai lu « Une histoire des médias des origines à nos jours », de Jean-Noël Jeanneney. Je précise, comme à chaque fois, que cette note de lecture n’est ni un résumé ni une synthèse, mais une sélection des éléments qui m’ont paru intéressants. Ce livre est une réédition d’un premier ouvrage publié initialement en 1996.

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney est professeur à l’Institut d’études politiques, a dirigé Radio France et Radio France internationale et a présidé la mission du bicentenaire de la Révolution. Il a été secrétaire d’État au Commerce extérieur puis à la Communication. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur l’histoire contemporaine.
Comme on peut le lire sur la page de présentation du Seuil « Ce livre se nourrit de la double expérience de l’auteur comme historien de la vie politique et culturelle, et comme praticien des médias dans plusieurs responsabilités importantes. »

Cette histoire des médias est un ouvrage de grande culture, chargé de références, histoires, analyse. Jean-Noël Jeanneney a une très belle plume. C’est un universitaire.

Histoire des médias

L’histoire des médias est divisé en 15 parties. Je mets en valeur quelques détails qui ont attiré mon attention.

Impression et liberté

Chapitre : Préhistoire et prime enfance. L’auteur rappelle que ce sont les Chinois qui ont réalisé les premières impressions avec des caractères mobiles. La première gazette officielle s’appelait Ti pao.

Chapitre : XVIIIe siècle : la gloire de l’Angleterre. L’auteur explique que l’Angleterre a été une terre propice au développement de la presse grâce à la vigueur des luttes politiques, à l’intérêt du public anglais pour la chose publique et au talent de quelques individus.

Chapitre : La Révolution française et la presse. Jean-Noël Jeanneney explique que la presse a eu un rôle essentiel dans la Révolution française et a permis (pendant un court moment) un véritable partage d’idées politiques. La Révolution va ensuite évoluer vers plus d’autoritarisme et ne permettra plus une large liberté d’expression.

Chapitre : La liberté fait tache d’huile. Les progrès de la démocratie et des techniques ont permis un développement de la presse dans pratiquement tous les pays occidentaux.

Chapitre : L’âge d’or. Entre 1870 et la Première Guerre mondiale, la presse vit son âge d’or. Mais très vite se poseront deux problèmes : celui de la vénalité des journalistes et celui de la capacité de diffamer.

Techniques de propagande

Chapitre : La Grande Guerre. Avec la Première Guerre mondiale se développent les techniques de propagande. (lire sur le sujet la note de lecture de « Propagande » de David Colon.

Chapitre : L’émergence de la TSF. L’auteur explique que la TSF va se développer durant l’entre-deux-guerres. Il rappelle par exemple l’usage qui a été fait de la tour Eiffel comme antenne relais. Ou les images de Tintin utilisant la TSF pour passer des messages. Ou encore l’émission de Orson Wells à la radio « La guerre des mondes », inspiré de son quasi-homonyme HG Wells.

Chapitre : La guerre des radios. L’auteur explique que la radio a été un outil de propagande et de désinformation pendant la guerre. Il y a eu une véritable « bataille des ondes ». L’exemple le plus emblématique pour nous est bien sûr l’appel du 18 juin du général de Gaulle.

Chapitre : La presse écrite depuis 1945 : déclin ou mutation ? L’auteur met notamment en avant les vecteurs du déclin qui ne feront que s’affirmer jusqu’à l’arrivée du web.

Chapitre : Le Monde et le Washington Post
L’auteur met en parallèle le destin de deux grands journaux : Le Monde et le Washington Post. Il pointe les similitudes et les différences. Exemple de différence : quand Le Monde acquiert une nouvelle imprimerie à Ivry en 1989 certains journalistes s’offusquent que l’on puisse la rentabiliser en éditant des journaux comme Ici Paris ou le Journal du dimanche. Les Américains n’auraient jamais eu cette pusillanimité.

La radio

Chapitre : La radio : nouvelle jouvence. Au début des années 80 apparaissent les radios locales privées et les « radios libres » qui vont donner à la radio un nouvel élan.

Chapitre : L’émancipation politique de la télévision. D’abord outil de communication de l’État, la télévision a été irriguée par l’argent privé suivant le modèle américain.

Chapitre : Les vertus du double secteur. La télévision s’infiltre dans les foyers.

Chapitre : Les enjeux internationaux : L’auteur place en exergue une citation de Brzezinski « Après l’ère de la canonnière, et celle du commerce et des finances, les techniques et les réseaux de communication représentent la troisième génération de la domination du monde ».

Internet

Chapitre : L’irruption d’Internet : plus rien comme avant ? L’auteur s’est battu en son temps contre les dictats de Google, notamment concernant la numérisation des livres des bibliothèques et le pillage des contenus des journaux. Extrait : « Google a d’abord pillé sans contrepartie l’information créée par les agences et les journaux pour les offrir au public et en tirer tous les bénéfices … »

C’est un livre riche, très riche, voire parfois trop riche. Certains passages sont trop pointus à mon goût et j’en ai passé un certain nombre, notamment concernant l’histoire moderne de la presse.

L’histoire des médias est édité au Seuil. On pourra s’amuser à voir une chronique du livre daté de 1996.

Voire aussi mes Conseils de lecture en intelligence économique / 200 livres analysés / 20 ans de lecture. D’autres ouvrages traitent différents pans de l’histoire :

Bonne lecture !
Jérôme Bondu

 

 

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