Comment créer un service d’intelligence économique ?
Le Club IES a organisé une réunion de travail du 16 janvier 2001, et animée par Boris Boher et Jacques Lassoury. Voici un compte rendu succinct et des idées complémentaires de bonnes pratiques.
Résumé
M. Boher a eu l’expérience de la création d’une dynamique d’intelligence économique dans une grande structure internationale. Il a insisté sur le fait que cela peut heurter les habitudes des collaborateurs, et que ce type de mission ne peut être menée à bien sans un appui de la direction générale et sans beaucoup de communication à l’égard des intéressés.
M. Lassoury anime un réseau de veille au sein d’une multinationale. Il a lui aussi insisté sur les difficultés de ce genre de mission : le partage des informations ne se décrète pas dans une entreprise, il s’obtient.
Présentation des intervenants
Boris Boher a été responsable de l’intelligence économique à Framatome et a créé une structure de veille. Il a fondé BB&J Consulting, SARL spécialisée dans la mise en place des méthodes de travail permettant une réelle maîtrise de l’information. Spécialisé dans les processus de veille depuis 1984, il enseigne à l’ESIEE (Mastère IE) et à l’ENSAM (DEA Innovation).
Jacques Lassoury pratique l’Intelligence Economique au sein d’un groupe international et l’enseigne à l’Université ainsi qu’au sein de Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs. Il est par ailleurs Président du Tribunal de Commerce d’Evry. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille (75), il est titulaire d’un DEA de Gestion et d’un DESS de Marketing de l’Université de Paris IX – Dauphine. Jacques Lassoury a publié près de deux cents articles sur la gestion et le marketing ainsi qu’un livre sur la Gestion Electronique de Documents, « La Documentique ».
Création d’un service d’intelligence économique
Le cabinet Inter-Ligere est spécialisé dans la mise en place et l’optimisation d’une dynamique de veille et d’intelligence économique. Nous suivons le processus suivant :
- Diagnostic interne et cahier des charges
- Choix d’un outil de veille
- Mise en place du projet
- Optimisation des pratiques de veille des collaborateurs, formation
- Aide à la production des premiers livrables
- Gestion dans la durée : réseaux sociaux, modes collaboratifs, sécurité des informations, préparation des crises…
La création d’un service d’intelligence économique nécessite des bonnes connaissances en matière d’outils, d’organisation et de ressources humaines.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous besoins en matière de veille et d’intelligence économique :
- Des mission de conseil en organisation, mise en place de projet de veille
- Des besoins de formations sur les pratiques et outils de veille
Jérôme Bondu
A lire aussi :Projet de veille : Méthodologie, solutions logicielles et bonnes pratiques
Source image : Business intelligence – Expert-comptable Paris • Cabinet BISMUTH