Quel avis sur Qwant ? J’ai eu le plaisir d’écrire un article pour Archimag : « Google vs Qwant : un combat stratégique« . Voici quelques extraits de l’article…
Introduction sur Qwant
Vous connaissez Qwant ! C’est le moteur de recherche « made in France » qui préserve une certaine forme d’anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l’information, il faut utiliser le meilleur des moteurs. Et donc l’utilisation de Google ne fait pas de doute. Pour d’autres, la faiblesse actuelle de la recherche avec Qwant n’est qu’un des éléments de l’équation. Et cela ne doit pas freiner son utilisation et sa promotion. C’est la position que je vais défendre dans cet article.
J’aborde dans l’article plusieurs aspects complémentaires :
1. Vision opérationnelle
2. Vision technique
3. Vision sociétale
4. Vision macroéconomique
Développons un peu cette dimension : Plaçons-nous maintenant sur une logique macroéconomique. Il faut à tout prix éviter la situation de monopole de la recherche sur internet. Même si Google est actuellement le meilleur, est-ce une raison pour en faire le seul ? Quand on sait que Google est utilisé dans 93 % des recherches en France (environ 70 % à travers le monde), on ne peut que frémir face à cette dépendance informationnelle. Si l’information est le pétrole du XXIe siècle, ne devons-nous pas chercher une certaine autonomie ? Imaginez que TF1 soit la seule chaîne de télévision. Imaginez que nous revenions au temps de l’ORTF ? Ce serait une révolution populaire.
5. Vision géopolitique
6. Que conseiller ?
Mon avis sur Qwant
Au final, je recommande l’organisation suivante :
- Première étape : utiliser en parallèle deux navigateurs : Firefox avec Qwant comme moteur de recherche par défaut, et Chrome avec Google.
- Seconde étape : tenter une “dégooglisation” progressive avec Framasoft qui propose des alternatives aux produits Google.
Au final, il me semble qu’analyser Qwant sous un angle uniquement opérationnel et conclure que l’outil est à mettre à la poubelle témoigne d’un manque d’analyse stratégique patent. Une prise en compte globale des enjeux liés à l’utilisation des moteurs de recherche incite plutôt à multiplier les outils pour éviter une situation monopolistique. Et quitte à promouvoir un autre outil, autant qu’il soit européen.
Pour en savoir plus sur les moteurs de recherche
Sur le même sujet :
- Lire l’article complet sur Archimag
- Utiliser Google avec les opérateurs de recherche.
- Dans la Google du loup. De Christine Kerdellant.
- « Ce que Google collecte ! » Etude de Douglas Schmidt.
N’hésitez pas à consultez les formations sur les techniques de recherche efficace avec Google.
- C1 Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- C2 Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
- K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
Jérôme Bondu