Skip to main content
Non classé

A lire : Algues vertes – l’histoire interdite

By 3 février 2023juillet 7th, 2023No Comments
Algues vertes

J’ai lu la bande dessinée « Algues vertes – l’histoire interdite ». Le moins que l’on puisse dire est que cette histoire est édifiante. En deux mots :

Algues vertes

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. La cause semble évidente : ce sont les émanations des algues vertes. Mais lutter contre ces algues impliquerait des modifications économiques colossales. La révolution agricole qui suit la Seconde Guerre mondiale a fait de la Bretagne une région prospère. L’utilisation des engrais chimiques et le lisier de porc, riches en azote, se transforment en nitrate. Ce nitrate ruisselle jusque dans la mer, et vient nourrir les algues. Lutter contre les algues vertes revient donc à casser la machine économique intensive.

Le BD raconte l’enquête sur cette omerta et cette fabrique du silence : « Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. »

La journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove présentent leur enquête qui fait intervenir des lanceurs d’alerte, des scientifiques, des agriculteurs et des politiques.

C’est passionnant.

Pour en savoir plus…

On pourra lire aussi la présentation de la BD sur Babelio. Voir la vidéo d’Arte ou celle de Brut.

Et voici quelques autres présentations de bandes dessinées dans mon blog :

  1. A lire : Le monde sans fin.
  2. A lire : Cher pays de notre enfance, … sordides affaires politiques.
  3. A lire : Cigarette dossier sans filtre. Réquisitoire contre les cigarettes.

Tout cela est à lire sans modération.

Pour finir, le Club IES Inter-Ligere vous invite à la prochaine conférence du Club IES : Comment concilier performance d’entreprise & urgence climatique ? Interviendront :

  • Sylvain Breuzard est PDG de Norsys, une entreprise de services numériques de 600 personnes, certifiée Bcorp et qualifiée de société à mission. Il est ancien président national du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise et préside le conseil d’administration de Greenpeace France depuis 2011. Il est l’auteur de « La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture ».
  • Pierre Gilbert est conférencier indépendant, administrateur de l’Institut Rousseau. Il est l’auteur de « Géomimétisme – réguler le changement climatique grâce à la nature » préfacé par Gaël Giraud. (Lire ma note de lecture).
  • Bertrand Charles est fondateur et directeur associé de Consors Intelligence, société d’investigation. Récemment Consors est devenu entreprise à mission.
  • Et moi-même en tant qu’auteur du « Petit bestiaire de la gestion des informations ».

Inscription gratuite!

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky