Je continue mon étude « cartographie presse ». Ceci est le troisième article, et présente un zoom sur la couverture médiatique de Le Pen. (Attention il est important de lire la méthode suivie pour comprendre ces cartes. Consultez les 4 articles sur cette étude : 1, 2, 3, 4).
Le Pen est très loin derrière. Ceci m’a étonné et j’ai placé plus bas quelques captures d’écran avec la requête d’interrogation utilisée sur Google Actu. On notera qu’il y a des sources en langue anglaise comme Sputnik (je n’avais pas présélectionné « Langue Française »).
Ces captures d’écran proviennent de l’outil Gephi. Ce sont des captures « de travail ». Elles ont été prises à un stade intermédiaire de préparation de la cartographie. Ceci explique que certains nom de journaux soient peu lisibles (certains lettre sont masquées).
Ce graph présente la somme des articles qui ont mentionné dans le titre un nom de candidat et le mot « candidat » sur les six derniers mois :
Cette cartographie présente les journaux qui ont cité les mots « Le Pen » et « candidat » dans le titre d’au moins un article sur les six derniers mois.
Cette capture d’écran présente la requête effectuée sur Google Actu à propos de Le Pen
Cette capture présente une partie des résultats et montre bien les résultats en langue anglaise et notamment de la source Sputnik.
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation, formations en veille et cartographie, et publications de livres. – Présentation des outils de veille par Jérôme Bondu sur France 24.
Jérôme Bondu