Pour compléter le post du 19 janvier « Cartographies de la presse et des candidats à l’élection » je vais publier quelques articles présentant des éléments complémentaires « cartographie presse ». Ceci est le second article, et présente un zoom sur la couverture médiatique de 3 candidats. (consultez les 4 articles sur cette étude : 1, 2, 3, 4).
Cartographies de la presse
La couverture presse est très différente selon les candidats comme les cartes ci-dessous le prouvent. (Attention il est important de lire la méthode suivie pour comprendre ces cartes).
Ces captures d’écran proviennent de l’outil Gephi. Ce sont des captures « de travail ». Elles ont été prises à un stade intermédiaire de préparation de la cartographie. Ceci explique que certains noms de journaux soient peu lisibles (certains lettre sont masquées).
Fillon et Macron ont bénéficié d’une grosse couverture
Valls a moins été cité
Le Pen est très loin derrière comme je le présente dans un pochain billet.
Formation en cartographie décisionnelle
N’hésitez pas à consulter le formation sur le lobbying, l’influence et la cartographie décisionnelle.
Qu’est-ce que la veille et l’intelligence économique ?
Historique, présentation, définition
Définition et fonctionnement
- Lobbying et relation publique
- Influence et contre-influence
Mesurer
- Mesurer l’influence, l’autorité, l’implication
- Choisir des critères de comparaison objectivables
- Contourner les difficultés de l’analyse
Cartographier
- Utilisation d’un modèle
- Lecture des résultats
Passer en mode opérationnel
- Activer les réseaux relationnels
- Faire passer les idées
Surveiller ses positions
- Mettre en place une veille outil
- Mettre en place une veille humaine
Retrouvez toutes les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation, formations en veille et cartographie, et publications de livres. – Présentation des outils de veille par Jérôme Bondu sur France 24.
Jérôme Bondu