Skip to main content
Intelligence Economique

Cartographie de la presse et des candidats à l’élection

By 19 janvier 2017janvier 14th, 2022No Comments
Election1

Dans le cadre d’un cours en Intelligence Economique auprès des étudiants du master Influence Lobbying et Médias sociaux (de l’université Paris Est 1 – Marne la vallée / UPEM) j’ai réalisé un TD sur une Cartographie de la presse lors de l’élection présidentielle 2017. Il s’agissait de réaliser en une heure une cartographie des sources de presse qui ont mentionné les candidats dans le titre de leurs articles. (consultez les 4 articles sur cette étude : 1, 2, 3, 4).

Méthode de Cartographie de la presse

La requête sur le moteur de recherche était par exemple pour Macron :
[intitle:Macron intitle:candidat] sur moins de 6 mois

Les contraintes sur les étudiants étaient fortes : contraintes de temps, d’outils à disposition (Gephi), …

Néanmoins, la cartographie qu’ils ont réussi à produire (avec mon aide 😉 est intéressante.

En voici une courte analyse :
– Il n’y a que trois sources qui citent l’intégralité des candidats sélectionnés (attention, nous avons recherché les sources qui mentionnent le nom et le mot candidat dans le titre / cf notre requête et sur une période de moins de 6 mois)
– La grande majorité des titres ne citent qu’un candidat (en fonction des critères présentés ci-dessus)
– Les candidats les plus cités sont MM. Fillon et Macron. A contrario Mme Le Pen est peu citée.

Election2

Quelques précisions complémentaires sur la méthodologie, et sur les limites de l’exercice

– Pour limiter la taille de la carte (et en faciliter la lecture) nous avons établis une limitation subjective : celle de prendre en compte les sources presse qui ont cité dans leur titre un nom de candicat ET le mot « candidat ». Bon OK je me répète … 🙂
– Nous n’avons pas intégré tous les candidats.
– Nous n’avons pas cherché à mesurer la tonalité de l’article, ni la citation d’autres candidats dans le corps du texte.
– Notez aussi qu’un même article peut citer plusieurs candidats dans le titre (l’article sera alors comptabilisé plusieurs fois). Notez enfin que le mot « candidat » peut évoquer autre chose que l’élection présidentielle.
– Il y a donc des biais évidents dans cette courte étude.

Légende de la cartographie

1/ La taille des bulles (noeuds) et la couleur sont « proportionnelles » au nombre de candidats différents cités.

Ainsi :
– Le Monde cite 8 candidats (taille de bulle la plus importante, et de couleur rouge)
– RTL cite 6 candidats (taille moins importante et couleur plus pastelle)
– Europe1 cite 5 candidats
– Marianne cite 4 candidats
– Sud_Ouest cite 2 candidats
– …

2/ L’épaisseur des liens (flèches) est proportionnelle au nombre de fois qu’un candidat est cité.

Ainsi :
– BFM cite 18 fois Valls (d’où l’épaisseur du lien)
– Le Monde cite de manière plus équilibrée les différents candidats : 7 fois Macron, 6 fois Fillon 4 fois Valls, 5 fois Mélenchon, 3 fois Jadot, 3 fois Hamon, 2 fois Montebourg, 1 fois Le Pen (d’où le fait que les liens soient d’épaisseur pratiquement équivalente).

Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation, formations en veille et cartographie, et publications de livres. – Présentation des outils de veille par Jérôme Bondu sur France 24.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky