Je vous recommande l’excellente conférence de Marylène Patou-Mathis sur le thème : « Préhistoire de la violence et de la guerre« .
Quelle est l’origine de la violence ?
Marylène répond à des questions fondamentales : Quelle est l’origine de la violence ? Quels sont les faits générateurs de la violence ? Quels enseignements pour notre avenir ?
Cette conférence est la 131 ème organisée dans le cadre du Club IES / Réseau Inter-ligere.
Je rappelle que le Club a pour vocation à réunir des personnes intéressées par l’intelligence économique sous toutes ses formes : rôle et place de l’information, techniques de veille, influence, rumeur, sécurité informationnelle. Voir la liste des précédentes conférences.
En guise d’introduction pour la conférence de Marylène Patou-Mathis, voici la présentation de son ouvrage sur le site de l’éditeur :
« L’Homme a-t-il toujours été violent ?
La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ou est-elle inhérente à la construction des sociétés modernes ?
Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n’en finit pas de rebondir. Il donne à la querelle qui opposait Rousseau (le « bon sauvage ») à Hobbes (« l’homme est un loup pour l’homme ») une actualité toute nouvelle.
Pour en finir avec les approches caricaturales, Marylène Patou-Mathis propose avec ce livre une vaste enquête qui croise les données de l’archéologie et de l’anthropologie. Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières – sédentarisation et changement d’économie, avènement du patriarcat, apparition des castes –, elle pointe aussi le rôle des croyances et met en évidence l’existence d’une violence antérieure à l’apparition de la guerre.
Ainsi se dessine peu à peu le portrait d’un homme préhistorique, dont la violence exprime surtout ses peurs et ses premières pensées existentielles : humain, trop humain. »
Prochaine conférence : Histoire mondiale de la guerre économique
La prochaine conférence du Club restera dans le thème de la guerre.
Nous recevrons Ali Laïdi qui évoquera une « Histoire mondiale de la guerre économique ». Inscriptions ouvertes en ligne
Jérôme Bondu