J’ai lu et adoré La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, Editions Les Arènes 2017.
La vie secrète des arbres
On peut lire dans les articles de promotion du livre « Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d’entraide… » C’est tout à fait vrai. On ne voit plus les arbres de la même manière après la lecture de ce bel ouvrage.
On y apprend que les arbres sont des êtres sociaux. « Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades, envoyer des signaux pour avertir d’un danger, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. »
« Une des raisons de ce succès planétaire réside dans ce tour de force littéraire et dans la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature. »
J’ai un peu moins aimé le second livre de Peter Wohlleben « Le Réseau secret de la nature », écrit deux ans après, et que j’ai lu juste après « La vie secrète des arbres ».
Performance d’entreprise & urgence climatique
Pour rappel, le Club IES / Inter-Ligere organise une table ronde sur le thème : Performance d’entreprise & urgence climatique.
Nous pourrons y entendre :
- Sylvain Breuzard auteur de « La permaentreprise »
- Pierre Gilbert auteur de « Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature »
- Bertrand Charles auteur des « Chemins de la décivilisation », un essai d’écologie radicale et de résistance cognitive.
- J’y présenterai mon Petit bestiaire de la gestion des informations.
Une conférence à ne pas manquer pour orienter son action 2023 dans un sens plus écologique tout en assurant la pérennité de l’activité économique.
Le Club IES / Inter-Ligere organise aussi le 13 février une conférence sur la révolution quantique.
Jérôme Bondu