Skip to main content
Gestion des connaissances

Définition désinformation mésinformation …

By 29 novembre 2022février 7th, 2024No Comments
désinformation mésinformation

Quelle définition donner à des concepts comme la désinformation ou la mésinformation ? J’ai assisté à une conférence sur les infox, organisée dans le village francophone, dans le cadre du sommet sur la francophonie de Djerba. Deux éléments ont retenu mon attention.

  • D’abord, l’intitulé de la conférence était « les fake news ». C’est un détail, mais pour un événement francophone, c’est dommage.
  • Ensuite, les deux conférenciers, journalistes, ont utilisé de nombreuses expressions qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Fake news & false news

Ils sont défini  :
– La fake news comme étant une information diffusée avec l’intention délibérée de nuire.
– La false news comme étant une information fausse diffusée sans l’intention délibérée de nuire (à l’insu du plein gré de l’émetteur, en quelques sortes).
– Infox : dans le cas où l’on diffuse des informations sachant qu’elles sont fausses, quel que soient les intentions : désinformer, nuire, faire rire …
– Mésinformation : dans le cas où l’on diffuse des informations sans savoir qu’elles sont fausses.
– Malinformation : dans le cas où l’on se base sur des informations authentiques, mais transformées pour nuire.

Définition désinformation mésinformation

Évidemment, cela peut donner un certain mal de tête. D’où cette proposition de découpage simple et qui a l’immense mérite de se passer des anglicismes. Ce tableau se base sur :
– L’intention du diffuseur (volonté de nuire ou pas)
– Le type d’information (vraie ou fausse)

Emmanuel Ostian

J’ai fait une note de lecture sur le livre d’Emmanuel Ostian intitulé « Désinformation ». Pour montrer à quel point la manipulation des informations peut prendre des chemins inattendus, Emmanuel Ostian rappelle l’histoire des villages Potemkine. Des villages qui auraient été édifiés en carton pour satisfaire la grande Catherine lors d’un voyage en Crimée. Mais ce que relève l’auteur, et qui est bigrement savoureux, c’est que cette histoire a été forgée de toute pièce par un journaliste nommé Georg van Helbig, qui avait écarté de la tournée… Les villages Potemkine n’existaient pas. L’histoire est pleine de rebondissements, et on ne peut prédire qui va gagner, les trolls ou les défenseurs des Lumières numériques.

François-Bernard Huygue

François-Bernard Huygue était intervenu au Club IES sur la désinformation. Extrait du compte rendu : L’arme de la désinformation va être utilisée par l’Occident après la fin de l’URSS envers ses nouveaux ennemis. Citons par exemple le mensonge des couveuses en Irak : lorsque l’administration Bush exploite pour retourner l’opinion publique américaine un faux cas de vol de couveuses koweitiennes dans une maternité par des soldats irakiens. On peut aussi rappeler le cas du déboulonnage de la statue de Saddam Hussein à Bagdad : les images ont montré une action populaire irakienne alors que cela a été organisé par une unité de propagande américaine. Citons enfin les cas de désinformation en Roumanie à l’encontre des Ceausescu. Voir son livre « Désinformation, les armes du faux » sur la Fnac.

Formations

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos formations :

C1 – Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2-  Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.

A1 – Formation sur les techniques d’analyse
A2 – Formation Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique

Et à participer aux prochaines conférences du Club IES

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky