Comment imaginer les conséquences sociales d’Internet ?
Conséquences sociales d’Internet
Internet, et d’une manière générale les nouvelles manières d’appréhender les informations, vont engendrer un changement social profond. C’est une évidence. Mais de quelle amplitude ? Et quelles sont les autres révolutions similaires ?
Révolution du langage
Dans l’histoire de l’Homme, il y a eu quelques innovations qui ont profondément bouleversé la vie sociale. La première est certainement la révolution du langage. Cela a permis un partage des informations inédit dans le monde animal.
Révolution de l’écriture
Il est évident que la création de l’écriture a favorisé -entre autre- la vie en société et la création d’un pouvoir administratif. Il est symptomatique que les plus anciennes traces d’écriture soient des comptages de troupeaux, de produits, ou de surface de terre. L’impact majeur de l’écriture est certainement la création des grands empires.
Révolution de l’imprimerie
La création de l’imprimerie a permis la diffusion des écrits au plus grand nombre. Cela a entraîné la libre analyse. A ce titre, la diffusion de la bible en Europe a entraîné un mouvement de défiance envers ceux qui prétendaient détenir seuls l’interprétation divine (le clergé), et a favorisé le développement du protestantisme. En facilitant l’accès aux sources premières (l’ancien et le nouveau testament) l’imprimerie a permis une contestation des messages portés par la hiérarchie catholique.
Révolution de l’électrification des outils de communication
Le création de l’électricité, puis du télégramme, téléphone, radio et télévision peuvent être considérés globalement comme une autre révolution informationnelle majeure. L’impact de cette révolution va se matérialiser par la capacité à envoyer des messages instantanément au plus grand nombre. Le XXe siècle sera le siècle de la communication de masse, avec son corolaire négatif : la manipulation de masse.
Révolution numérique
Il est évidement que le développement d’internet va entraîner de profonds bouleversements. Car de « lecteur », tout un chacun peut devenir « rédacteur » ou « source » d’informations. Cette modification radicale du rapport à l’information aura sûrement des retombées aussi étonnantes que le développement de l’administration, d’une nouvelle forme de religiosité, ou de la communication de masse … Mais quoi ? cela reste à écrire 😉
Apprendre à utiliser le numérique
Les conséquences sociales d’Internet seront immense, et cela nous oblige à plus de mobilité et flexibilité. Inter-Ligere vous propose de nombreuses formations pour apprivoiser le numérique.
C1 – Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2- Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
A1 – Formation sur les techniques d’analyse
A2 – Formation Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique
D1 – Formation optimiser la diffusion de la veille
D2 – Formation Optimiser sa communication digitale
Jérôme Bondu
Lire aussi :
- Il faut éduquer les jeunes à la maîtrise d’internet
- Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité | Cairn.info
Source image : File:Internet et ses applications.png – Wikimedia Commons