Il faut lire l’interview d’Hervé Lebret, spécialiste de l’innovation sur Le Temps. Il prône la création d’un Google européen. Je suis tout à fait en phase avec son analyse. Même si les blocages sont immenses, l’enjeu de la recherche d’information est tellement important qu’il faut mobiliser les énergies, le temps, les moyens nécessaires.
Extraits de l’article :
« Ce qui m’inquiète c’est qu’en Europe, je n’ai jamais vu naître de sociétés technologiques de type Google, Apple ou Cisco (…) Si l’on ne se renouvelle pas, c’est la mort de l’Europe. On y est presque, regardez la France. C’est une inquiétude que j’ai pour mes deux enfants. Il faut créer un Google sur sol européen pour que l’économie puisse se renouveler. Sans la présence d’un important groupe technologique, les start-up innovantes se feront systématiquement racheter par des groupes américains. Yahoo! a repris le français Kelkoo, le danois Navision appartient désormais à Microsoft, le suédois MySQL à Oracle et le français ILOG à IBM. »
J’ai écrit beaucoup d’articles sur la souveraineté numérique et sur l’importance d’une création d’un Google européen. En voici quelques uns :
- Quel est le problème avec les GAFAM ? Entretien avec Idriss Aberkane sur la souveraineté numérique.
- Cartographie des acteurs de la souveraineté numérique.
- Interview vidéo d’Alain Juillet : De l’intelligence économique à la souveraineté numérique.
- Interview vidéo de Pierre Bellanger : Comment mettre en place une politique de souveraineté numérique ?
Jérôme Bondu